
"Chiwawa " co écrit par Aude Lener, écrit et mis en scène par Marie Laure Malric...Une comédie décapante ! Eh bien souriez! Nous ne sommes pas des anges !
Quelle drôle de coincidence que celle de jouer au Théâtre de l'Ange alors que l'action se déroule justement dans les cieux ...mais nos personnages sont tout sauf des Anges...En effet, ils ont échoués dans l'au delà et vivent comme des colocataires en quête de leurs souvenirs, prisionniers si ce n'est de leur âme pour les uns ,du moins de leur mémoire pour d'autre . Ils sont comme pris dans une sphére céleste à l'atmosphère surréaliste et étouffante ! Chacun voile sa face ou la dévoile en jeux parodiques de miroir vis à vis de ses partenaires , ce, dans un au delà où les échanges sont crus et les souvenirs cruels...Pendant ce temps,là haut dans le ciel, ça tricote ...
Cette comédie sombre et satirique, sans foi, ni loi est d'un drolatique, d'un décalé, d'un style inventif riche d'une imagination sans borne et les acteurs s'en donnent à "corps joie" ! C'est explosif, sulfureux, noir et sans limite!
De fait, comment s'en étonner? Marie Laure Malric , la co-auteure et metteuse en scène nous avait régalés avec "Cinq filles couleur pêche" prix de la mise en scène au Festival Avignon Off .Elle a déjà à son actif des spectacles corrosifs et toujours inscrits dans une modernité tels que "Le Fada" avec Philippe Gouin, ou participe aussi à la pièce "Cabaret politique". Sa complice actrice et co-auteure Aude Lener n'est pas en reste. De Jean Baptiste Molière en passant par Harold Pinter, elle travaille dans trois comédies de Jean Luc Moreau telles "Les belles soeurs", "Les hommes préfèrent mentir" et "C'est pas le moment".
Le tableau est ainsi brossé dés le début de la pièce où trois personnages se trouvent confrontés à un sombre passé. Tous excellent dans leur jeu : citons Nostalgie-Aude Lener -, Estelle-Eugénie Ravon- ou encore Bernard-Sébastien Perez- .ces être dévoyés sont en quête de souvenirs passés et préparent aussi leur prochaine réincarnation.Du pur délire ! Ils font alors sous nos yeux ébahis une plongée quasi-surréaliste dans un monde moderne impitoyable et l'on côtoie avec eux dans des saynettes à la dramaturgie subversive et l'on croise pendant une heure quinze des êtres aussi ingérables que d'une grande monstruosité...
C'est jouissif et cela fait penser à l'univers de Copi ou à un de ces films à sketchs de Dino Risi. La metteuse en scène sait parfaitement où elle veut mener ses acteurs qu'elle a choisi d'entrainer dans des ateliers d'improvisation pendant deux mois au bout desquels les scènes dialoguées ont été écrites ce, afin de donner à cette création plus de relief et de liberté dans son propos dramatique et délateur d'une société en pleine perdition . On ressent par ailleurs cette méthode singulière d'approche artistique et intellectuelle . C'est réussi et on est embarqués dans cette comédie tragiburlesque des plus déjantées!
Les trois comédiens se donnent à fond et se prêtent avec jouissance à leur rôle de "désincarné" .C'est volontairement poussif et joué dans une scénographie aussi ingénieuse qu'audacieuse ,bien illustrée par le choix des costumes et accessoires, autant que par l'habillage sonore et la création lumière .
Après avoir été lancée avec succès à Paris, cette pièce satirique et loufoque nous entraine vers un au delà en un voyage à la touche aussi sulfureuse que réjouissante ... Heureusement avec un billet aller-retour !
"Chiwawa" est à l'affiche tous les jours au Théâtre de l'Ange à 19h15 dans le cadre du Festival d'Avignon OFF 2014 depuis le 5 juillet jusqu'au 27 inclus !
Safia Bouadan
Théâtre de l'Ange :
17 rue des Teinturiers
84000 Avignon


