"Closer " de Patrick Morber mis en scène par Françoise Corvoisier

copyright R.Bowring.

Festival  d’Avignon Off 2013 : « Closer »de Patrick Marber  mis en scène par  Françoise Courvoisier…

Entre adultes consentants  ou la mise en jeu de la perversité amoureuse

 

Après un démarrage qui nous semblait un peu lent , nous sommes happés par  le sujet de la pièce de l’auteur anglais Patrick Marber écrite en 1997 où sont confrontés deux couples, Alice et Dan , et Anna et Larry   dans un chassé croisé amoureux situé entre le drame et la romance. De Fait, « Closer » a été porté à l’écran en 2004 par Mike Nichols après avoir été jouée avec succès  à Broadway. L’humour y côtoie le cynisme présents  dans ces deux relations amoureuses jouées d’une telle façon qu’on à l’impression d’un huis clos alors qu’on a plusieurs décors scéniques qui se succèdent au fil de ce marivaudage des temps modernes.

 

Le point de départ de l’histoire en est romantique et on tombe ensuite dans un jeu  pervers de séduction organisée entre hommes, des amis et pratiqué par internet  .La cible en est une de leur future compagne à tous deux. La mise en scène est intelligente et la distribution intéressante où la blondeur candide et la maturité de la beauté froide  de l’une  –belle interprétation de Sophie Lukasik  - contrastent  avec la sensualité garçonne et sauvage de l’autre –Patricia Mollet-Mercier  frondeuse et touchante-.Les hommes Larry et Dan sont bien campés dans leurs personnages tour à tour adultes jouant aux adolescents ou  manipulateurs aguerris  et calculateurs vicieux –Juan Antonio Crespillo aux allures de Sami Frey et Vincent Bonillo au genre faussement romantique-.

 

La scénographie articulée autour de projections  et l’ambiance musicale undergrouund , la lumière, les costumes  servent au mieux la mise en scène et le propos dramatique  .

« Closer «  à l’affiche jusqu’au 26 juillet au Théâtre des Halles est une pièce à découvrir pour en savoir encore un peu plus sur la grandeur et décadence des sentiments…Une réflexion en profondeur , une  psychanalyse réussie  de l’amour.

Didier Clusel et Safia Bouadan

 

Auteur :Patrick marber

Metteuse en scène :Françoise Courvelier

Avec  Sophie Lukasic, Patricia Mollet Mercier, Vincent Bonillo et Juan Antonio Crespillo

Production - Le Poche Genève, Théâtre en Vieille-Ville 

Avec le soutien de - la Fondation Leenaards

 

 

 

 

 

 

 

_______________________

 

copyright R.Bowring

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now