Edith Piaf "Je me fous du passé" mis en scène par Loïc Fieffé, direction musicale Lionel Losada avec Béatrice Bonnaudeau et Léa Tavarès, Gérard Cesbron, Lionel Losada,Franck Jazédé et Nicolas Soulié.

 

 

Un spectacle musical original qui vous emporte dans les souvenirs et les coulisses de l'inégalable interprète!

Quelle jolie surprise que celle de se plonger dans la vie de la grande interprète Edith Piaf à travers ce spectacle musical... Ce dernier nous immerge dans les nuits célèbres passées dans les grands cabarets et salles de concert, mais  cette pièce musicale dramatique nous fait aussi traverser une partie de la vie sombre de la chanteuse évoquant ses fragilités de cette grande artiste dont nous ignorons encore certains épisodes à ce jour...


L’action se situe fin des années 40 où on voit la grande Edith confrontée à son producteur Monsieur Louis. Elle est en proie aux tourments qui ne la lâchent plus autant que l’alcool et la drogue. Elle est épuisée et refuse de se produire juste avant le spectacle devant un public qui l’acclame déjà. La chanteuse veut qu’on lui fiche définitivement la paix ce qui contrarie au plus haut point son producteur sachant la tournée des concerts qui l’attendent et la perte engendrée s’ils ne se font pas.
D’un autre côté, fin des années 30, on retrouve une jeune chanteuse de rue nommée Thérèse, une femme d'à peine dix-huit ans dont la voix ressemble à Edith Piaf qui a abandonné sa famille pourtant nantie pour sa passion musicale. Elle est avec son frère dont l’ambition est de devenir médecin... Tous deux reprennent des airs du répertoire de son idole qu’elle rêve de rencontrer. Une audition avec un tenancier de cabaret Marco peu scrupuleux qui sent là le bon grain va faire tout basculer dans la vie de Thérèse ...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se laisse porter par le jeu et la voix des comédiennes chanteuses qui prennent à bras le corps ce rôle si difficile à incarner . Coup de cœur pour la talentueuse Léa Tavarès. Le livret de Victor Gueroult est original mêlant mythe et réalisme, intégrant le personnage imaginaire de Thérèse permettant ainsi de surfer sur les traces de la grande Piaf. L'argument dramatique et musical est bien trouvé et la mise en scène de Loïc Fieffé est quant à elle très cinématographique. On voit défiler en effet pendant tout le spectacle des images d'archives sous forme de vidéos -montage de Gaston Marcotti-Bizaroïd- alors qu’entre infortunes et moments de joies se jouent aussi sous nos yeux des pièces de vies de deux chanteuses à voix, Edith Piaf et Thérèse devenue son imitatrice. C’est dans ce jeu de manipulation aussi trouble qu'amer qu’elle se glisse peu à peu jusqu’à disparaître en elle-même. Thérèse sent bien vite que son destin lui échappe. Mais qu'importe, elle veut continuer tant ça vibre en elle de vivre sa passion avec ce désir profond de marcher sur les traces de l’interprète... Ce jeu dangereux la fait chaque jour se perdre un peu plus au fil des ans devant l'impuissance de son frère médecin incapable de la ramener à son identité et à sa vie réelle. Les actrices jouant la grande Piaf sont intenses et touchantes.  Citons aussi Beatrice Bonnaudeau, en Edith Piaf adulte, aussi la directrice artistique de ce spectacle.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire est prenante et le jeu des acteurs est convaincant avec dans le rôle de Marco, Lionel Losada aussi musicien, dans celui de Monsieur Louis, Gérald Cesbron. Frank Jazédé est Herbert le medecin, frère de Thérèse et le jeune Nicolas Soulié est ici dans un rôle romantique. Toute la scénographie contribue à l'immersion du public dans cette tranche de vies de la môme Piaf avec le soin apporté au décor principal très cabarettiste, la lumière, les vidéos en support, le jeu chorégraphique, les costumes, coiffure et maquillage. Rien n'est laissé au hasard et c'en est troublant de vivre ce qui est en réalité une vraie fiction.


Laissez vous emporter par ce spectacle musical parsemé des œuvres inoubliables de la grande Piaf .A l'affiche au Studio Hébertot jusqu'au 7 novembre 2021, du jeudi au samedi à  21h et le dimanche à 14h30. 

 

Safia Bouadan

Distribution :

Avec Béatrice Bonnaudeau -Edith Piaf adulte- et Léa Tavarès -Edith Piaf jeune-

Et Lionel Losada -Marco- , Gérarld Cesbron- Monsieur Louis-, Franck Jazédé- Herbert-, Nicolas Soulié-Jean-

Livret : Victor Guéroult

Mise en scène : Loïc Fieffé

Direction musicale Lional Losada 

Chorégraphie: Anusha Emrith

Costumes: Camille Pénager

Vidéos: Gaston Marcotti-Bizaroïd

Coiffure et maquillage: Sébastien Poirier

Photographe plateau: Philippe Escalier

Théâtre Studio Hébertot:

78 bis Boulevard des Batignoles

75017 Paris

Métro Villiers ou Rome

www.studiohebertot.com

Location,: 01 42 93 13 04

EDITH PIAF... photo 1 bis+ from Ph.Escalier.jpg.jpg

copyright Philippe Escalier

EDITH PIAF... photo 3+ from Ph.Escalier.jpg
EDITH PIAF... photo 5+ from Ph.Escalier.jpg