Exposition /Mat and CoMics :Création et discriminations 

S.B : Envisagez_vous avec votre association Mat and Comics de renouveler l'expérience et que changeriez vous si c'était le cas ?

 

M G:Tout à fait. En mai aura lieu la seconde exposition de Mat&CoMics. Nous espérons avoir la chance cette fois-ci de pouvoir inviter des artistes au vernissage afin qu'ils puissent discuter de leurs travaux avec les invités.

 

S.B Nous avons pu voir parmi les thèmes représentés dans cette exposition que vous avez tenu à illustrer une salle sur le sujet de la discrimination. Pourquoi ?Penses tu que les acheteurs d'art ou le public pourraient être sensibilisés à ce sujet à travers ce type d'exposition ? Crois- tu que l'art peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre toutes les formes de discriminations ?

 

M G:C'est en discutant entre nous à propos des planches que nous nous sommes rendus compte qu'il était bien de présenter deux sections opposées, l'un pour DC et l'autre sur Marvel. Tout naturellement, au vu des planches que nous avions, la section s'est orientée sur la lutte contre les discriminations à laquelle Marvel participe depuis très longtemps.

 

En créant les X-Men en 1963, Jack Kirby et Stan Lee en ont fait des symboles de la différence, et de la lutte pour l'acceptation de cette différence. Je m'identifie beaucoup aux X-Men - soit parce qu'ils ont été les héros de mon enfance, soit parce que je suis moi-même différent. J'ai donc été heureux de pouvoir présenter une telle section.

 

L'art nous permet de véhiculer des messages, donc je pense que le public - s'il a lu les panneaux de l'exposition - a été sensible à notre démarche. Qu'il s'agisse d'art figuratif ou abstrait, l'art - même l'art de la bande-dessinée américaine - joue un rôle majeur dans la lutte contre ces discriminations.

Salle réservée aux planches de Comics portant sur le thème de la "Discrimination".

Suite à l'exposition de Comics, "Les jeunes héros s'exposent "qui a remporté un beau succès, nous avons tenu à vous en dire un peu plus et évoquer le sujet de la discrimination avec vous...Mathieu Guitonneau a ainsi répondu à nos questions :

 

S.B  :Mathieu , face à ce succès et aux thématiques abordées dans votre exposition, nous avons eu envie d'en savoir plus. Tu viens de boucler ta première exposition organisée par Mat and Comics, quelles sont les retombées pour vous et les artistes ?

 

M.G: les artistes et nous membres de l'association sommes très contents des résultats de cette première exposition. Les visites ont été nombreuses, et nous avons souvent eu droit à des commentaires sympathiques voire élogieux de ces visiteurs. En effet, les expositions de planches originales de comic-books sont très rares, c'est pour cela que nous avons décidé d'en organiser une. Concernant les artistes, ils sont très contents d'avoir participé à cette aventure avec nous, et j'espère avoir la chance de retravailler avec eux dans le futur.

S.B :le mot de la fin ? Un voeu pour 2017?

M : Bonne fêtes à toutes et à tous. Nous espérons vous retrouver nombreux en 2017 pour la prochaine exposition de Mat&CoMics.

 

Propos recueillis par Safia Bouadan pour L'Onde Bleue

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now