Interview de Mathieu Guitonneau, concepteur du blog de "Mat and CoMics " et co-organisateur de l'exposition "Les jeunes héros s'exposent " : une exposition de planches de comics -books à la galerie "L'Inattendue " du 23 novembre au 5 décembre 2016 .

S.B : Bonjour Mathieu ! Nous sommes ici à la galerie l'Inattendue située dans Le Marais pour ta première organisation d'exposition de Comics .Comment a débuté cette aventure pour toi ?

M: C'est une aventure personnelle au départ. J'ai commencé à acheter en 2014 des planches auprès d'artistes de « galeries » en ligne et je me suis rendue compte qu'à Paris et en France en général, ce n'était pas facile d'en acheter, voire impossible, en dehors des conventions.

 

S.B : Tu tiens un blog "Mat&Comics " , est ce que cela t'a aidé dans ton entreprise ?

M: Non le blog était surtout au départ un moyen, à mon échelle, de montrer au public que l'art des comics existe, et que les comics ne sont pas juste une petite lecture rapide à petit prix. C'est vraiment une forme artistique que pratiquent des artistes passionnés par ce genre .

copyright Comic  Javier Fernandez

 "Red Hood-Arsenal" #7 p7

copyright Comic Jorge Jimenez

"Superman - Wonder Woman 29 p2"

S.B : Oui ,tu veux dire que cet art était plus connu de façon vulgarisée et les Bd étaient peu considérées dans leur qualité ?

M: Oui voilà !Le papier est assez fin quand même. Il y a une grande différence entre les comics et les albums de BD franco-belge. Par exemple les Tintins : les albums sont relativement chers, et les planches extrêmement valorisées.Elles partent parfois à 1,5 million, alors que celles des Comics n'atteignent jamais ce score .

 

S.B : Mais on doit aussi voir le contexte culturel et historique d'apparition , cela parle de l'histoire des colonisations , des civilisations ...?

M: Oui mais on les connaît bien alors que les artistes des Comics, on ne les connaît pas du tout !

 

S.B : Peut être par ce que c'est américain ...?

M: Oui mais il y a de plus en plus d'européens, de français ...Dans l'exposition de Mat&Comics, on reçoit cinq talentueux artistes que sont Javier Fernandez, Jorge Jimenez, Jamie McKelvie, Michael Walsh et Jorge Molina -deux espagnols, un britannique, un canadien et un mexicain - ...Bizarrement, on n'a aucun américain alors qu'ils travaillent tous pour les deux grandes maisons du genre .

 

S.B : Marvel et Dc Comics ?

M: Exactement ...c'est donc assez paradoxal finalement .

S.B : Oui .Cela n'enlève rien à ces créations vraiment splendides ! Par ailleurs, j'ai vu aussi au niveau de la qualité de la planche que parmi les créateurs et dessinateurs , beaucoup sont aussi encreurs ?

M: Je pense que c'est une volonté qui émerge petit à petit de maîtriser le dessin jusqu'au bout même s'ils ne font pas la colorisation bien évidemment puisque c'est du registre numérique .

 

S.B : Eux mêmes font appel maintenant à des éditeurs indépendants tels "Image "?

M: Tout à fait ! Il y a beaucoup d'éditeurs qui lancent les séries mais dont les artistes, les dessinateurs - auteurs restent les propriétaires véritablement à la fois de leur personnage et de leur histoire .

 

S.B: Comment expliques- tu ce retour du succès des super héros , des Comics depuis quelques années tels les X-Men , Superman, les Avengers qu'on adore ... ou plus récemment Dr Strange même si les avis sont partagés , cela représente un gros travail de réalisation , sur les effets spéciaux ...?

M:Oui, c'est impressionnant mais je pense que quand Marvel s'est lancé dans le genre avec les Xmen , Iron Man dans les années 2000, la firme a pris un risque qui maintenant paye. Les studios Marvel-Disney ont établi une véritable trame sur tous leurs films : entre Iron Man, Avengers, Capitain America ...Du coup , il existe un récit de fond que les gens suivent, et cela plaît au public de découvrir la véritable histoire de leurs super héros .

 

S.B: Et pourtant , cela a un demi siècle , la bande dessinée de ce style est sortie dans les années 40 aux USA  avec Superman (Action Comics #1, 1938), puis vient Batman (1939 dans Detective Comics #27) et Captain America (Captain America Comics #1, 1940) . C'est ce qui explique que l'Europe a eu du mal à suivre cet esprit culturel, dans le contexte du "gigantisme" américain, celui de la guerre des Étoiles ... Les États Unis se sont lancés dans la conquête de l'espace , ce qui a contribué à favoriser l'essor de ces super héros aussi , non ?

M: Oui .Complètement!

 

S.B : Comment expliques-tu leurs succès actuels qui détrônent un peu peut- être aussi nos grands "péplum " tels Ben Hur... ?

M: Je pense que c'est aussi un effet de générations, de mode .Il me semble que dans les années 70- 80 , on a eu beaucoup de films tels que Hulk, Thor dont les costumes par exemple font kitchs maintenant ...Je pense que c'est un effet de mode .Peut être que dans vingts ans, ces films à succès feront kitchs aussi, qu'il y aura d'autres sagas ...Les Comics sont des héros à la mode .

 

S.B : Ce qui est important , c'est le rôle majeur que jouent les effets spéciaux .Sans eux, pas de super héros ?

M: Non ...Par exemple, Dr Strange est magnifique .

 

S.B : Qu'est ce qui t'attire le plus comme super héros ?

M:Les X-Men .Je les ai découverts à l'âge de dix ans et j'en suis fan. Le premier comic-book que j'ai acheté, en français, était un X-Men. J'avais 16 ans. Maintenant, je les suis encore, mais en VO.

 

S.B: Quelles sont tes futures étapes après ce lancement lors de ce vernissage de cette exposition très réussie « Les jeunes héros s'exposent » ?

M: Normalement, si celle ci se passe bien, on en a une de prévue en mai 2017 .Après , si tout se déroule au mieux , je souhaite me lancer et entrer dans le monde du marché de l'art avec les planches de Comics .

 

S.B: Oui ...Je sais que c'est ta spécialité , le Marché de l'Art...Au niveau du marketing, c'est assez nouveau , il n'y a pas tant de galeries qui exploitent ce marché ?

M: Oui , c'est cela ...A part la galerie 9 e Art par exemple .

 

S.B: Ou peut être les librairies qui le font aussi à leur manière ?

M: Oui, certaines le font comme la librairie Album qui expose certaines planches mais elles sont en hauteur et on ne sait pas trop si c'est dans le contexte de vente ou de décor .Cela reste un contexte de libraire aussi donc les amateurs d'art ne s'y rendent pas forcément .

 

S.B: C'est certain .Quels sont tes publics , tes acheteurs ?

M: Les lecteurs de Comics sont les plus susceptibles d'acheter des planches car cela reste abordable en terme de prix , ou encore les amateurs de bandes dessinées qui peuvent trouver un nouveau créneau avec la Bd américaine et ensuite les amateurs d'art curieux d'investir pour le futur .

S.B : Sinon, en ce qui concerne le public juste curieux sans être amateur d'achat d'art ?Quels sont tes retours ?Je vois des familles et des enfants ?

M: Oui, ils aiment les super héros et une amie m'a dit que cette exposition était bien conçue …

S.B :Notamment l'idée de mettre à côté des planches un petit carton de légende avec un bref synopsis expliquant l'enjeu dramatique de l'action à ce moment là précis , au contraire des peintures abstraites ?

M: C'est vrai alors que dans ce cas , le résumé fait comprendre ce qui se passe et on n'a pas besoin de tout savoir non plus, juste quelques mots suffisent pour situer l'action illustrée sur la planche ...

S.B : Au niveau de l'association qui encadre cet événement , peux tu en parler ?

M: C'est celle que j'ai créée avec Erwan et Julie nommée"Mat&Comics ». On a pour but de montrer que l'art des Comics est une véritable forme artistique et non juste des livres un peu cheap qu'on achète le mercredi, et on veut défendre la qualité et la valeur des planches de ces bandes dessinées .

S.B : Merci beaucoup Mathieu pour cette interview et on te souhaite plein succès pour la suite !

En attendant , nous vous invitons tous à découvrir ces planches uniques en ces futures fêtes de Noël et pourquoi pas aussi en faire un cadeau ?

Alors n'hésitez pas à mener vos pas vers la Galerie de la Maison des Initiatives Etudiantes  L'Inattendue nichée au cœur du Marais parisien près de la célèbre place des Vosges . A bientôt !

 

M: Merci à toi ! A bientôt !

 

Propos recueillis par Safia Bouadan pour "L'Onde Bleue "

copyright Comics Michael Walsh

"Worst X-Men Ever #4 cover"

copyright Comics Jorge Molina

"Birds of Prey #27 cover"

Copyright Jamie Mc Kelvie /extrait blog Mat and CoMic

"Wicked + Divine #18 p24"

Pause avec l'équipe organisatrice de l'association   Mat and CoMics 

Après l'interview ...

Nota :

L'origine des Comics remonte aux années 39Martin Goodman, éditeur de Pulps n 1 depuis 1933, fonde en 1939 Timely Publications dans les locaux de sa société afin de profiter du succès de Superman. Il en est le directeur éditorial et le gestionnaire, Abraham Goodman en étant officiellement l'éditeur1. Les comic books sont édités sous le nom Timely Comics 

 

Marvel Comics ou Marvel, après avoir été nommé Timely Comics puis Atlas Comics, est une subdivision de Marvel Enterprises et l'une des principales maisons d'édition américaines de bandes dessinées appelées comic books. Parmi les personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-ManX-MenQuatre FantastiquesHulkThorCaptain AmericaIron ManDaredevilGhost Rider et de nombreux autres. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.

Marvel Comics est aussi le titre du premier comic book publié par Timely Comics en octobre 1939.-

 

DC Comics est l'une des principales maisons d’édition américaines de bandes dessinées, appelées comics. DC Comics fait partie du conglomérat Time Warner. Les initiales « DC » sont une abréviation de « Detective Comics », mais ont aussi été « détournées » de leur sens originel, par Marvel Comics, pour désigner DC comme la « Distinguée concurrence ». DC comporte plusieurs filiales, notamment Vertigo, plutôt dédiée au fantastique et Wildstorm plutôt dédiée à la science-fiction et aux aventures de super-héros plus modernes.-sources wiképédia -

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now