FRAGMENTS D’UN PAYS LOINTAIN de Jean-Luc LAGARCE...Un moment d'humanité intense et beau.

 

 

 

Théâtre de la Tempête

jusqu’au 15 décembre 2013

 

Cartoucherie Route du Champ

de Manœuvre

75012 Paris 

M° Château de Vincennes puis

navette Cartoucherie

du mardi au samedi 20h00

& dimanche 16h00

Réservation :01 43 28 36 36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a Louis, homosexuel, écrivain, et les autres. Les autres qu’il a aimés, qui l’ont aimé, l’ami de toujours, les amants d’un jour ou plus, celui qui est mort trop jeune, la copine, mais aussi l’infirmière, compagne des dernières années…

Et puis, il y a la famille qu’il a délaissée depuis dix ans… - Juste une carte postale lapidaire de ci de là une fois par an - à qui il vient annoncer sa mort prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

                                                Photo Pierre DAVY

 

Ce spectacle est un montage d’une grande intelligence entre des extraits du superbe « Voyage dans  le temps » et le journal tenu par Lagarce jusqu’à sa mort. Jean Pierre Garnier et toute son équipe de comédiens nous offrent un moment de théâtre fort, émouvant, et poétique d’une grande beauté. La fluidité de sa mise en scène et le jeu généreux et simple des comédiens apportent une vérité troublante et nous plongent dans un univers onirique où les morts et les vivants s’entrecroisent, s’apostrophent.

 

Voyage dans le temps, dans la pensée. Retour en arrière pour faire face à soi, et aux autres. Ces autres gravés à jamais dans son corps, dans sa vie. Ces autres qui l’accompagnent vers sa mort avec tendresse, violence, amour… et LA famille, la vraie, l’officielle, celle des silences, des non-dits.

 

On s’éloigne, on se rapproche, on s’étreint, on se sépare… on vit… on meurt.

 

La distance est omniprésente. Celle que prend avec sérénité et lucidité Louis face à sa mort inéluctable ; face aux hommes qu’il a croisés, aimés, abandonnés ; face à sa famille, mise de côté. Celle de l’écriture, un texte dit par la plume de l’écrivain avec ses hésitations, ses ratures, ses répétitions, qui nous ramène à l’AUTEUR. Enfin celle créée par la profondeur du plateau utilisée à merveille grâce à la scénographie et aux superbes lumières d’Yves Collet.

 

Merci à tous pour ce moment d’humanité intense et beau.

 

Paul Michaels

 

Mise en scène Jean-Pierre GARNIER

Scénographie et lumières Yves COLLET

Dramaturgie Léo COHEN PAPERMAN

 

Avec : Maxime Le Gac Olanié, Arthur Verret, Makita Samba, Anne Loiret, Mathieu Métral, Camille Bernon, Loulou Hanssen, Inga Koller, Benjamin Guillet, Harrison Arevalo, Sophie Van Everdingen.

 

 

 

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now