"La française" (La francesa) au Théâtre Clavel, une pièce envoûtante, inattendue et d'une beauté surréaliste rappelant le peintre Picasso et la patte d'Almodovar ! Un bijou à l'affiche jusqu'au 31 décembre 2015.

Après une première création « Epouse moi » en 2007, une pièce de théâtre musicale qui obtint le titre de meilleur spectacle de l’année au Théâtre de la Licorne à Cannes, les artistes aussi talentueux que prolixes Camille Turlot-auteur, acteur- et Eric Szerman-metteur en scène, compositeur- créent à leur demande "Les Indifférents" :ils sont lauréats du Prix Beaumarchais de la Sacd et le sujet porte sur les discriminations.La pièce interpelle le public et la presse lorsqu'elle se joue au Théâtre Sorano, puis au Théâtre de l'Oeuvre et en tournée. Cette oeuvre est par ailleurs sélectionnée par la promotion internationale Sacd pour représenter les auteurs français à l’étranger. Puis arrive le spectacle musical "Poil de Carotte" adaptée de l’œuvre de Jules Renard.Dernièrement, on a pu découvrir la création «Comédien(ne)s" à la Comédie Bastille.
«La francesa » ou « La française » est le dernier bijou que nous vous recommandons. Né de l'esprit de Camille Turlot , ce dernier aussi acteur nous a confié s'être inspiré du passé et du récit de la vie de sa grand mère.
Avec une originalité au style cinématographique rappelant Bunuel et avec une poésie particulière, cette pièce nous plonge dans une recherche identitaire et culturelle fascinante : celle d'Isabel, une immigrée espagnole venue en France, un rôle joué par Sandrine Mallick –exceptionnelle- .De plus, ce spectacle nous fait aussi revivre subtilement quelques uns des épisodes politique et historique du franquisme à la movida qui ont marqué notre époque .

Avec « La Française » actuellement au Théâtre Clavel du jeudi au samedi à 21h30, on se retrouve ainsi emportés dans une sublime histoire à la fois poético-surréaliste, musicale et dramatique à la mise en scène et scénographie brillantes: c'est aussi le récit d'une espagnole revenue au pays de son enfance dans les années 80 et amoureuse depuis toujours d’un chanteur de charme espagnol Antonio. Camille Turlot est incroyable dans ce rôle de composition où il campe en effet un personnage représentant à la fois un guide fantomatique et une sorte de fantasme masculin. Ce dernier se livre avec elle comme dans une corrida à un combat mental et psychanalytique sans pitié jusqu’à la confronter à sa propre vérité familiale.

Le duo des talentueux acteurs chanteurs Sandrine Mallick , Camille Turlot fonctionne si bien qu'on s'attache à eux comme à des personnages héroïques de roman ! Chaque composante dramatique ou musicale est pensée et la mise en scène soutenue par un travail vidéo créé par Camille Turlot ainsi que les régies son et lumière sont des plus remarquables.

Cette pièce superbe de Camille Turlot -auteur, acteur - et d'Eric Szerman- metteur en scène assisté efficacement par Véronique Mounié – est une création fascinante qui nous emporte avec passion, d'une maîtrise et d'un jeu étonnant de richesse, de beauté, de trouvailles scéniques et scénographiques au surréalisme et à la cinématographie théâtrale puissante, digne d'un tableau de Picasso ou de séquences D'Almodovar !Inattendu et sublime! Courez Y!
Safia Bouadan pour "L'Onde Bleue" .
"La française "
Une pièce avec quelques chansons
De Camille Turlot & Eric Szerman
Mise en scène, scénographie, musique, vidéo des auteurs
Assistance mise en scène : Véronnique Mounié
Avec :
Isabel, la Française ……………... Sandrine Mallick
Antonio ……………….................... Camille Turlot
Durée du spectacle : 1h15 min
Au Théâtre Clavel :
3 rue Clavel 75019 Clavel
Métro Pyrénées
Du 5 novembre au 31 décembre 2015
Tous les Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h30 . Relache le 24 & 25 décembre
