"Misa -Lisin " ou comment renouer avec les rites et mythes ancestraux des ethnies qui sont le socle de notre humanité ...Ce spectacle de toute beauté est un cri d'amour pour la préservation de nos sociétés traditionnelles aux traditions populaires et sacrées ...Un cri pour ne pas les voir disparaître demain.

copyright Jade Huang

 

 

Un cri comme on ne l'entend que dans les tréfonds de l' âme du monde .Surgissant du corps d'un homme en tenue ritualiste aborigène, il invite ainsi le public fasciné à une plongée ethnique et sacralisée au cœur de notre belle humanité née du Chaos ...

 

Ce mythe œdipien venu d'Extrême Orient, s'il est revisité par ces artistes et performers taïwanais, n'en est pas moins le reflet magnifique de ce qui fait le sel de toute civilisation humaine.Celle ci issue de nos sociétés traditionnelles les perpétue alors que nos sociétés modernes les oublient voire les font disparaître au profit d'une industrialisation sans foi, ni loi, ni droit . Que connaîtrons nous de nos véritables racines demain au regard de cette destruction de masse si l'on nie ce formidable terreau et ces richesses tribales aux formes quasi initiatiques ?

 

Tel est le cri poussé par ces artistes aborigènes qui deviennent ainsi les messagers d'un mythe perdu, d'un idéal déchu. Ici ,la naissance et la fécondité y sont fêtées par le rituel de la boue qui absorbe le corps pour mieux l'incarner dans son humanité , cadeau des divinités du Ciel et de la Déesse solaire. La boue représentative de la renaissance à l'humain et le cocon d'où le corps et l'esprit s'extraient pour naître à la Terre sont des tableaux ethniques et esthétiques porteurs de vibrations exceptionnelles et d'une émotion intense qui gagnent ainsi les rangs d'un public hypnotisé par les sons et gestes harmonieux des interprètes alors que se voue sous leurs yeux un chant cultuel honorant le riz .

 

Que de beautés symboliques s'offrent à nous !Ici l'âme du monde est intimement représentée dans le jeu des corps imprégnés par la boue et où la performance physique est tant un acte de courage qu'un rituel voulu d'incarnation marquant originellement l'appartenance taïwanaise aux racines pures aborigènes ...

 

Un souffle quasi magique nous emporte alors que les psalmodies , les danses ritualisées accompagnées de musique , de chants ou de cris rituels nous prennent au ventre . Ces rites quasi sacrés sont ceux qui nous relient à notre essence d'homme dans un cycle que l'on voit alors rattaché aux cultes puissants des divinités protectrices apportant force,courage, fécondité et vie sur la Terre .

 

"Misa -Lisin" est à la fois un vibrant témoignage d'espoir et un cri de désespoir venu de tout un peuple ...Ce spectacle et ses artistes sont porteurs d'un message de résistance fort face à la fin d'un monde annoncée , le leur ...mais il est aussi le nôtre car il porte en lui les racines de notre civilisation et de notre humanité, élement essentiel trop souvent oublié .

 

Safia Bouadan

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now