L’Onde Bleue réalise depuis 2005 ses propres créations
Actualités 2024-2025
Retour sur notre comédie poético-musicale et fantasque Invitation au rêve -reportage/interview de la créatrice -auteure-metteuse en scène, interprète- Safia Bouadan pour Sortie de Scène
A l’occasion des 20 ans de notre structure L’Onde Bleue , notre comédie poético- musicale et joyeuse revient le 2 mai 2025 à 20h salle des fêtes au 12 rue Pierre Castagnou-entrée au 26 rue Mouton Duvernet -Paris 14e- .
Article Infolocales/ Ouest France Blog
Photographies Julien Vachon
La billetterie en ligne
billetweb . Ou réservation sur billetreduc /
Adhésion/ Billet sur Hello Asso / Tarif groupe -contacter londebleuecrea@gmail.com ou par texto / préciser le nombre/ si handicap : 0652326052/ code : Rêve .

Distribution artistique : Patrick Hamel, Emmanuel de Montval, Safia Bouadan, Pascale Di, Roman V. Sanchez. Musiciens : Patrick Hamel (saxophone-guitare)
Maha Garranah (flûtiste et compositrice). Chansons originales : Patrick Hamel – Safia Bouadan (co-composition avec Nanex). Poésies : Roman V. Sanchez – Pascale Di. Musiques additionnelles originales : « Orion » de Tristan Di Constanzo.« Évanescence » de Patrick Hamel au saxophone (live). « Réminiscence » de Maha Garranah.
Un spectacle mêlant comédie, humour, poésie, musique, danse et chansons.
Embarquez dans un voyage onirique, surréaliste et fantasque !

Année 2024/ Dans le cadre de la 2e édition du Festival des Acteurs du livre du Quatorzième (FAQ 2024), en collaboration avec Poinçon Paris et la Mairie du 14e, L’Onde Bleue présente :
Le Cabaret surréaliste Invitation au rêve : une comédie poético-musicale écrite et mise en scène par Safia Bouadan.
Avec le soutien de Sylvestre Clancier, président de la Maison de la Poésie de la ville de Paris..
Et chansons d’Andréas Becker et Emmanuel Bigot -musique-clavier-en ouverture.
Distribution artistique : Patrick Hamel, Emmanuel de Montval, Safia Bouadan, Pascale Di, Roman V. Sanchez, Marilyne Giorno (danseuse), Raphaëlle G, Anodd.
L’histoire : Voyageant dans les Cieux, Atlantea La Luna se lamente de la perte du rêve chez les humains. Elle tente de leur insuffler l’Esprit de la Création sans succès. Née pour perturber l’Humanité, une créature nommée Il Diavolo s’est infiltrée au fil des années sur la Terre semant le désordre dans les mots et dans l’existence humaine. Insufflant un langage imaginaire aux oreilles des humains, ceux-ci s’égarent et délaissent la Nature inspiratrice, livrée ainsi aux hommes portés par l’Esprit d’Il Diavolo. Envoyées en mission pour éviter la mort et la destruction et accompagnées de leur Chat Isisien au pouvoir hypnotique, Atlantea La Luna et sa sœur Artea veillent sur le poète Armando.
Artistes-auteurs au Lys Bleu : Safia Bouadan, Patrick Hamel, Roman V. Sanchez, Pascale Di.
Teaser « Invitation au rêve »

Précédant le spectacle, vous pourrez admirer les oeuvres de David Twose lors de son vernissage, qui lancera le top d’une exposition qui durera plusieurs semaines. L’accompagnement musical de cette manifestation proposera les titres originaux d’Andréas Becker, poète franco-allemand, parolier, interprète des chansons de son album en collaboration avec Emmanuel Bigot pour les arrangements.
Plus d’infos sur Paris – Evenement

_____
Le concours ARTE Et pourtant elles tournent :
En 2021, le court documentaire Entre mes mains de Safia Bouadan et Sophie Parel portant sur la cause féminine a été présélectionné au concours GRECRush 2021 et présélectionnés parmi les 30 premiers sur plus de 800 pour le Concours ARTE » Et pourtant elles tournent ». Production L’Onde Bleue et Mademoiselle S.
Un documentaire de 52 minutes est en cours de développement
Théâtre musical depuis 2005
Myriana et la sentence divine de Safia Bouadan, Manufacture des Abbesses (2019)

Doré mirador mis en scène par Safia Bouadan et Erwan Scornet représenté au Théâtre de L’Ouest Parisien et l’Auditorium St Germain (2016-2017)

2005-2015 … Nos 10 ans d’existence !
CREATION 2015 : « Je suis un cri » à la mairie du 14e de Paris
Suite aux évènements du 7 janvier 2015, « L’Onde Bleue » et ses artistes ont choisi de se réunir autour d’un plateau concert « Je suis un cri » en mars , afin de renouveler leur engagement à défendre les droits de l’homme, l’égalité, la fraternité et…la Liberté .

Le projet Ecoute les cris – Enfance en danger
Issu de ce plateau, un des titres originaux « Ecoute les cris » écrit par Safia Bouadan en collaboration musicale avec Alexandre Van Meggelen a été enregistré et choisi pour porter dans un futur clip musical la cause de l’Enfance maltraitée .Il se fera avec la participation de la troupe « Les Petits Ecoliers Chantants de Bondy « dirigée par Gilbert Oget et des artistes de « Je suis un cri ».
L’enregistrement du titre s’est fait cet été au Studio Campus/Poptones avec l’ingénieur du son Denis Goltser.
Un clip a été tourné, réalisé par Audrey Pouffer avec ces mêmes enfants venus de la chorale des Petits Chanteurs de Bondy et la troupe de « Je suis un cri « .
La troupe des Petits Ecoliers Chantants de Bondy répétant le titre « Ecoute les cris » avec leur directeur vocal Gilbert Oget.
Le spectacle Clap Girl – 8 Mai 2014
Clap Girl est une pièce de théâtre musical en deux actes où se mêlent la musique, le chant,la comédie, le one man ou le mime agrémentés de création costumes et accessoires . Un Face à face sans pitié et en miroir de deux personnages conjuguées au féminin pluriel qui vont devoir travailler et se supporter sur un même plateau !Mais suspens !!!

Clap Girl de Valérie Gaillard et Safia Bouadan a obtenu son premier succès de sa première au Printemps de la Création Théâtrale au Théâtre 14 en présence d’un public nombreux dont un groupe d’handicapés venus spécialement assister à ce spectacle fantaisiste pour petits et grands !
Une captation de la pièce réalisée par Adam Krüger et Paul Aubry /Montage Frédéric Vignale existe.
Ainsi qu’un clip-court réalisé par Pierre Leblanc
Le magazine Le Mague parle de « Clap Girl »
Le spectacle Mood Brassens au Théâtre 14
En 2012, Mood Brassens s’est joué au Théâtre 14. Une pièce musicale créée et mise en scène par Safia Bouadan avec Didier Clusel,Tristan Robin,Safia Bouadan, Lola Aumont et Tim Jessop.
Mood Brassens est un spectacle de comédie musicale: ce sont des petites histoires de personnages que tout oppose mais qui vont se rencontrer dans un lieu-dit le « Café Brassens » situé Impasse Florimont …
Ainsi vont naître des relations tour à tour harmonieuses ou orageuses illustrées par les chansons du poète.
Le style musical est totalement revisité par l’anglais Tim Jessop et mélange avec bonheur, le pop , le rock, la musique folk,le jazz ou le blues…C’est une plongée au sein de l’univers de cet artiste unique et engagé dont les textes sont d’une poésie et d’une modernité incroyable.
Festival « Brassens et nous » Mairie du XIVé .
Cette création a été jouée en première version avec Laurine Adam ,Eric -aussi arrangeur des titres gypsie-et Lisa Marie Laloue , sa fille, dans le cadre du Festival »Brassens et nous » à la Mairie du XIVè arrondissement, non loin du quartier « Impasse Florimont » où Georges a demeuré toute sa vie et en hommage pour le trentième anniversaire de sa mort .
De la création de l’association à l’année 2010
Aujourd’hui Antigone un opéra Rock – Paris et Lyon
Aujourd’hui Antigone, un opéra rock de Safia Bouadan chorégraphie de Valérie Masset, livret de N et C Bourbon sur une adaptation de l’oeuvre de Sophocle.
Avec Didier Clusel, Safia Bouadan, Gaelle Pauly ,Valérie Masset, Raphael Chapelant, Charlotte Musy et Léo Hippolyte .
L’anneau de la Rose (2009 au théâtre de la Reine Blanche à Paris)
Puis une seconde date à l’espace Jemmapes en 2011 dans une version satirique
L’Anneau de la Rose, conte arabo andalou portant sur la culture de la paix les droits de l’homme créé et mis en scène par Safia Bouadan au Théâtre de la Reine Blanche Paris.
Avec Safia Bouadan,Charlotte Musy, Raphael Chapelant, Marilyne Giorno, Titi Dreyfus et Léo Hippolyte.
Accompagnement, arrangement et interprétation au luth tunisien par le poète-chanteur Mohamed Bahr
Soutenu par le percussionniste marocain Karim Kasmi .
L’histoire:
L’Anneau de la Rose est un conte poétique et musical arabo-andalou qui raconte la quête identitaire d’une jeune cantatrice andalouse qui la mènera du 21è s au 12ème siècle en plein coeur de Tolède où elle est l’enjeu d’une rixe clanique qui se livre entre deux clans, les De Las Torres et les Del Marco .
Tableau de la manifestation pour les droits de l’homme et de l’enfant où Anietta reçoit un mauvais coup qui la plongera dans un songe initiatique , la transportant du 21e au au 12e s à Tolède .
2008-2011 « Le Maître du Je », farce poétique et musicale créée par Safia Bouadan
Version satirique faite en 2011 présentée à l’Espace Jemmapes-Paris-
L’histoire est celle d’une auteure névrotique qui essaie de finir son oeuvre psychanalytique portant sur trois poétesses imparfaites Clea,Ariana et Alicia vivant recluses dans un paradis artificiel,seulement gouverné par un « Maître caché » nommé « Le Maître du Miroir » .Ce dernier se joue ainsi de leurs vices se faisant passer pour des personnages: tous sont aussi extrêmes et loufoques les uns les autres par son pouvoir de transformation …Chacune de ces déesses narcissiques se dispute la clé de sagesse qu’il est censé leur remettre lors de son départ, après avoir passé un certain nombre d’épreuves. Même si la rivalité l’emporte sur la fraternité et la solidarité entre ces dernières, la morale sera sauve !…

Une première version avait été lue en 2008 et 2009 à la SACD avec dans les principaux rôles :Nathalie Neuvic, Charlotte Musy,Safia Bouadan,Raphael Chapelant, Germinal Ténas et Robert Aburbe
Quelques photos de scène …
Dés 2005 : « Le PACTE »
Création de la structure L’Onde Bleue et mise en place du PACTE -Programme d’Action Culturelle Theâtral- par sa fondatrice Safia Bouadan
Ce programe consiste en une création originale jouée et chantée :ce sont des spectacles en écoles basés sur l’année scolaire en cours ,axés essentiellement sur les travaux des enfants de l’année ou de celle précédente et en lien direct avec le projet scolaire .
Les enfants participent en fin d’année à une pièce interactive adatée à la pédagogie scolaire, jouée et mis en scène par deux artistes Safia Bouadan et Raphael Chapelant.S’ensuit une discussion avec les élèves issue du thème du projet .
Nous avons joué dans des écoles de la maternelle à la primaire et au collège sur Paris,I de France et proche province .
Quelques projets d’écoles : » La liberté, le travail et les droits de l’homme » -collège Paris 6è-, « L’amitié entre un enfant et un animal »-maternelles de Courbevoie-, »Autour de l’Afrique » -maternelles et primaires Achères-, » De l’oral à l’écrit » -primaires et collèges -Jaignes, zone classée Zep-, …



























