"Une vie sur mesure" de et avec Cédric Chapuis mis en scène par Stéphane Batlle ...Un spectacle éblouissant de sensibilité et de musicalité intelligente !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Une vie sur mesure ", c'est l'histoire d'un enfant, Adrien, joué par l'acteur et créateur metteur en scène , musicien Cedric Chapuis : un artiste remarquable et complet qui nous parle de ce qui bat en lui, de ce qui le frappe, de ce qui coule en ses veines et envahit ses sens à en perdre la raison ....Un amour véritable et unique qui ne fait qu'un avec lui : sa batterie "Tic et Toum " !  Sur scène , il est seul avec elle, sa batterie d'un "beau bleu qu'il voyait moins rouge que ça!" .Et nous voici embarqué dans une histoire intime, porteuse d'intenses émotions entre le jeune Adrien , sa famille, son école , son environnement.

 

Voici l'histoire la plus poétique, la plus émouvante, la plus originale d'un acteur-créateur qui s'inspire de l'enfant qu'il a été et qui aimait taper sur des bidons de lessive et nous raconte ainsi "Une vie sur mesure " avec l'innocence née de son enfant intérieur .La mise en scène et la scénographie de Stéphane Batlle qui dit lui même sur son travail avec l'acteur musicien : "Son voyage vers l'autre, vers les autres peut alors commencer ...Il va évoluer sur un plateau nu" et écrit à propos de toutes ses rencontres, de toutes ses joies et de tous ses échecs vécus depuis l'enfance : " Mais avec toujours, chevillé au cœur, la passion comme l'ultime humanisme. ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le récit d'un enfant pas comme les autres qui ne parlait pas beaucoup et qui aimait les éboueurs parce qu'ils l'avaient aidé un jour à récupérer l'héritage de sa grand mère, que Bernard avait un jour jeté de colère à la poubelle.  Oui, il a sa maman et il y a Bernard qui crie un peu , tout le temps et lui tape dessus. Cet héritage qui n'avait pas de valeur aux yeux de ce dernier remplaçait tous les trésors de l'univers aux yeux d'Adrien...  Cet étrange enfant artiste entend le monde et tous les bruits comme autant de notes et de rythmes qui viennent à lui .Il compose ainsi passionnément des musiques à partir des morceaux contenus dans les vieux disques découverts dans une malle ou encore avec les balles de basket imaginaires qui tapent sur le filet puis rebondissent sur le sol et il harmonise même les cris de Bernard. "Un truc génial avec la batterie, c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir l'instrument pour en jouer !"   lance le génial Adrien de toute sa verve juvénile.

 

L'artiste nous donne une vraie leçon de musique en tapant dans ses mains ou en transformant tout ce qui est autour de lui en percussions. Il nous apprend les rythmes du blues, du rock, de la samba ou encore du métal et il nous fait traverser avec une grande sensibilité toutes les époques au son de tubes incontournables allant de Louis Armstrong à Metallica . Avec lui, on se revoit quelques années en arrière jouant au fond du garage de ses parents ou encore répètant pour la enieme fois ses gammes.  Comment faire partager son amour pour un instrument de musique quelque peu particulier et si imposant: la batterie?

 

Cédric Chapuis sait le faire de façon virtuose en talentueux percussionniste qu'il est , ce, dans une performance qu'il nous offre si humblement.  Et quoi de mieux que de recevoir à la sortie pour récompense de ce spectacle, les mots élogieux d'un papa ravi et fier admirant ses deux garçons d'à peu près sept et dix ans entrain de frapper dans le vide imitant un batteur en un concert imaginaire qui se ferait devant un million de personnes .Les enfants sont subjugués , captivés comme leurs parents.Ce spectacle d'une hauteur pédagogique sans pareil permet de rassembler toutes les générations autour d'un même souvenir ou passion d'enfant ! Mais n'en dévoilons pas plus et précisons juste que la salle qui avait affiché complet en ce Off 2014 est gagnée par la magie qui opère ainsi du début à la fin sur scène et le public se lève d'ailleurs au final pour offrir une standing ovation à cet artiste d'une grande intelligence artistique , plein de finesse et d'énergie .

 

Alors , découvrez le sans tarder dans la jolie salle de la Chapelle des Templiers ...Nul doute qu'à votre tour , vous serez conquis !A suivre bientôt en ligne notre interview filmée en live dans la jolie cour du Chêne Noir à Avignon.

 

 

 

Pascale Di Constanzo et Safia Bouadan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

copyright Jean Pierre Peyrières

copyright Jean Pierre Peyrières

Rencontre avec Cédric Chapuis au Festival Off d'Avignon 2014

avec Safia Bouadan et Pascale Di Constanzo

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now