« Viel chante D’éon dit ...Le chevalier» ...Une plongée fascinante dans l'univers de cet espion mi homme , mi femme .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eon… Que connait-on de ces trois petites lettres condamnées à n’être presque plus familières que des cruciverbistes ?

 

« Chevalier efféminé » ?, « Espion travesti » ?

 

Et pourtant l’histoire de Charles Geneviève Louis Auguste André Timothée de Beaumont d'Eon de son vrai nom, aimant faire planer le doute autour de sa personnalité et de son sexe et dont le goût du travestissement lui permettra de rendre de grands services à la royauté pour devenir meilleur espion de Louis XV est digne d’un personnage d’un film d’espionnage.

 

Un destin sans précédent que l’artiste Laurent Viel nous dépeint brillamment à travers des chansons qu’il compose et qu’il interprète. Le comédien et chanteur est accompagné d'un violoncelliste Nicolas Carpentier et toujours avec son complice Thierry Garcia aux guitares .Tous forment ainsi un trio musical virtuose autour d'une spectacle fascinant conçu autour de l'idée originale de Laurent Viel sur une dramaturgie et mise en scène de Xavier Lacouture .

 

Ce spectacle très épuré laisse place au talent remarquable de ces artistes. Laurent Viel passionné par le personnage d’Eon sera tantôt homme tantôt femme, relatant ainsi à travers des chansons imprégnées de l’étonnante histoire de ce chevalier:il sera tour à tour avocat, diplomate, espion et homme d’armes, amateurs de femmes .Son intelligence et sa beauté vives favorisent ainsi sa destinée qui l'amène à cotoyer aussi le roi Louis XV ou encore la Tsarine Elisabeth de Russie.

 

Les textes de chansons d'Alain Nitchaeff sont d'une grande richesse, porteurs d’émotion que l’acteur - chanteur nous dévoile avec beaucoup de talent comme dans tous ses récitals-Viel chante Barbara  actuellement aussi à l'affiche au Petit Louvre au Off 2014 -.

 

L'artiste se donne sur scène avec force de vérité et de générosité.Il est servi par une équipe formidable là encore, avec les compositions de Romain Didier,Thierry Garcia à la direction musicale,à la régie lumière et son:Jean Christophe Dumoitier .Citons la créatrice costume Marie Cécile Viault dont on remarque l'originalité stylistique qui sied à ce bien bel artiste. 

 

Le spectacle vivant a pour lui d'apporter de la magie, celle d’animer, sous le regard ébahi d’un public avide d’émotions, des personnages tous plus fantastiques les uns que les autres.« D’éon dit » fait partie de ceux là.

 

Il raconte l’histoire d’un passé bien réel et des hommes « et/ou » des femmes qui l’ont traversé.Ce récit à la portée culturelle certaine étonnerait mais surtout passionnerait bien plus d’un élève ouvrant son livre d’histoire, à n'en pas douter !Tous les publics se laissent prendre à cette histoire étrange, particulière d'un héros tragique pourtant si puissant .

 

Laurent Viel incarne avec brio et majesté ce chevalier de légende qui attire une standing ovation du public saisi par la beauté de l'ensemble .

 

Alors cher public de tout pays, n'hésitez pas à suivre la trace de ce personnage étonnant si haut porté par Laurent Viel .Ce spectacle musical qui est à l'affiche au Théâtre de l'Arrache Coeur saura vous envoûter à coups sûrs!

 

Laurent Viel est certainement dans le paysage de la chanson poétique française un artiste  à découvrir et pour nous qui le connaissons ,à suivre !

 

 

Pascale Di et Safia Bouadan

 

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now