"Unlimited soul"...Une quête de sens , un retour essentiel au soi intérieur , une recherche intense de l'âme collective . À découvrir au Th de la Condition des Soies , ce voyage chorégraphié avec modernité l talent et poésie par le chorégraphe taïwanais Chuo-Taï SUN .

Bousculés par la modernité et les techniques nouvelles et visuelles de communication qui nous font croire que nous nous réapproprions le langage du corps et de l'esprit , nous passons à côté de l'essence même de notre soi intérieur.Le chorégraphe Chuo-Taï Sun dans une recherche subtile, poétique et contemporaine nous montre avec une vision éclairée , parfois poético-satirique , le chemin de la ré appropriation de son moi, de la reconnexion avec le corps, avec le rapport au vrai mais surtout avec le monde .

 

Il illustre ici avec force et originalité son propos par le choix de ces quatre danseurs aussi formidables que complémentaires dans leur corporalité que dans leur gestus , comme ce jeu des corps entrant en fusion entre l'interprète fidjien et le danseur taïwanais ou encore ce couple dont les esprits se captent au delà de leur peur pour se rejoindre en un duo aussi inattendu que poétique .

 

Ainsi, un véritable voyage intérieur se noue et se dénoue en chacun de ces danseurs qui peu à peu va les libérer de l'artificiel , des contraintes et du non sens de leur existence pour les ramener à la liberté d'être, à la capacité de se reconstruire , de s'unir et de se dépasser aussi. Tous vont apprendre à s'élever ensemble à la vie , au social aussi mais dans un belle prise de conscience des "non limites" de liberté spirituelle et des dérives liées à la modernité ...À la fin , ces personnages prisonniers de leur selfie individuel ou en collectivité se séparent de leur portable lequel incarne avec force la fermeture à la libération de l'esprit et à la capacité de reconnaître véritablement l'autre .Cela pose aussi la question de l'apport et du danger lié au progrès rapide actuel et à celui porté par la mondialisation et jouant sur notre propre équilibre et sur celui de nos groupes sociétaux.

 

La quête et la reconstruction de soi sont vues ici comme le voyage essentiel pour exister et vivre pleinement ce que l'on est en regard du respect de l'autre et de son universalité, tout autant que pour faire face à la diversité des êtres et des choses uniques et essentielles qui nous entourent .

 

Merci à cette jolie troupe et à son chorégraphe pour ce langage poétique si bien mis en scène et théâtralisé dans une scénographie aussi sobre que représentative -des chaises, des portables , un mur ...Tout ce travail stylisé qui s'offre à nos yeux parle autant à notre conscience spirituelle et personnelle qu'à l'âme collective .

 

"Unlimited soul" est soutenu par ailleurs par le Centre Culturel de Taïwan à Paris et le Ministère de la Culture de Taïwan .Découvrez ce beau travail artistique au Théâtre de la Condition des Soies depuis le 5 juillet et jusque-là fin du Festival Off 2015 du lundi au dimanche à 13h35 .

 

 

Souhaitons aussi plein succès pour la suite à cette jeune troupe et à son créateur Chuo Taï SUN.

 

Safia Bouadan

 

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now