L'Opéra dans tous ses états de Davide Autieri et Luana Durney mis en scène par Frédéric Mairy et

accompagné par Guy François Leuenberger. Les revoici au Théâtre le Cabestan au OFF 2014 !

 

 

 

 

Nous retrouvons encore cette année 2014 ce duo lyrique charmant et truculent pour leur spectacle original !

 

"L’Opéra dans tous ses états"…Un moment de grande qualité scénique et de vrais et beaux tableaux lyriques donnés sur le ton de la fantaisie et de l’amour !Un régal pour tous ceux –initiés ou pas- voulant goûter de l’Opéra !


C’est un plaisir pour nous de découvrir au Grand Pavois en 2013 et au Cabestan cette année un trio aussi réjouissant que doué. De Mozart à Offenbach en passant par Pergolesi ou Rossini, ces deux acteurs lyriques au sens noble du terme s’en donne à « chœur joie » ! Pendant environ 1h15, nous assistons à l’affrontement amoureux de Davide –Davide Autieri- et Leana  -Leana Durney-respectivement baryton italiano vero  aux allures Don Juanesque  pour l’un  mais lié par le sort à la délicieuse et enjôleuse soprano .


L’ego  et la ruse au masculin défient ici l’intelligence et la beauté au féminin car ces deux attachants personnages campent avec bonheur sur scène un couple dans la tourmente sentimentale. Ils revisitent ainsi à leur manière l’histoire sublime de l’opéra  voire de l’opérette ou de la variété. C’est drôle, enlevé et si bien mené que nous ne pouvons qu’apprécier .N’est c e pas aussi bon pour tous  les puristes  de redécouvrir la fraîcheur d’un art né en Italie , d’une popularité qui n’a cessé de grandir même si l’académisme y a mis depuis son émergence au XVIIe s, ses codes et son veto?


Pour nous situer un peu, l’opéra-« œuvre  » en italien-  est un style d’art lyrique qui fleurit  avec les premières pièces  lyriques italiennes du XVIIe s composées par le grand Monteverdi. Qu’en est –il aujourd’hui du public qui se dit que ce genre théâtral  n’est pas fait pour lui? Comment nier cette évolution depuis que ce style lyrique est sorti des chambres florentines, vénitiennes et des églises aussi,  pour se donner  joyeusement dans les rues, sur les tréteaux ou comme ici en Avignon ? Ainsi, cet art est devenu et  doit le rester, un véritable art populaire qui raconte les histoires de chacun et retrace nos travers de sociétés et nos mythes.


Le spectacle offert par Davide et Leana a de quoi réjouir tout le monde  .Il est soutenu par une mise en scène  soignée de Frédéric Mairy  qui se veut ciselée , sobre et fantaisiste. Ces deux artistes complets : Davide possède un Master d’enseignement et d’interprétation obtenu au HEM de Genève tout comme  Leana  qui est lauréate en 2008 de la bourse accordées aux jeunes talents suisses  Friedl Wald .Ils sont venus tout droit de Neuchâtel en Suisse et ils nous apportent non seulement leur talent mais aussi un véritable vent de fraîcheur ! Rappelons que ce spectacle produit par Comiqu’Opéra a été créé au Théâtre de Colombier .

 

Davide Autieri et Leana Durney ont été les invités de France Inter -"Des oreilles plein les yeux" par Perrine Malinge ce jeudi 10 juillet à l'émission de 18h et seront au Festival de Lussan en août pour jouer une version concert de la Vie Parisienne que nous avions vue au Théâtre du Passage  à Neuchâtel dirigée par Yves Senn et mis en scène par Christiane Georgi et créée par la production suisse fondée par le chef d'orchestre et acteur lyrique Yves Senn : "L'Avant Scène Opéra ".

A suivre bientôt notre interview réalisée à Neuchâtel avec lui et Christiane Georgi


A découvrir en ce Festival du Off 2014 « L’Opéra dans tous ses états «  est aussi un rendez vous  à ne pas manquer avec le rire et le chant !
 

Après le succès obtenu au Grand Pavois en 2013 , le voici donc de nouveau à l’affiche au Théâtre du Cabestan tous les jours !

 

Safia Bouadan

 


 

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now