"Rêves de riz" , le 4e volet de la Compagnie Riverbed Theatre ...un opéra taiwanais d'une beauté à couper le souffle ... Le "nangan" dans sa plus pure tradition ! 

"Rêves de riz " de la Compagnie Riverbed Théâtre est le 4 e volet de la trilogie "Riz soufflé" , "Riz flambé" et "Riz au lait " .Fidèle à leur style qui s'inspire de la vidéaste Sam Taylor Wood laquelle étudie dans un premier temps les émotions -vérité ou simulation de l'acteur "- ainsi que l'animation des natures mortes telle dans son œuvre "A little death" située entre réalisme et surréalisme où la nature morte s'éveille et s'anime alors qu'elle filme la putréfaction du corps d'un lapin mort . On retrouve dans ce tableau opéra de la compagnie ,cette notion de décomposition du temps qui ne s'arrête jamais , fuit à l'infini ...la vie paraît un songe qui commence après la mort .

 

Ce conte onirique "Mixed blood" nous plonge dans le rituel des danses taïwanaises et est interprété essentiellement par des femmes:sous nos yeux apparaissant telles des fantômes,  elles deviennent tour à tour évanescentes ou réelles ou encore, elles semblent aussi endosser le rôle d'un marchand de riz ...

 

Le temps est ici rythmé par son essence propre qui lie la vie à la non vie, la permanence à l'éphémérité . La musique de l'orchestre nanguan accompagne cet opéra .Venu de la culture ancestrale chinoise, cet art musical a conquis Taïwan et réunit une formation d'instruments traditionnels ."Nangan "veut dire "vents du sud" par opposition à un autre genre populaire appelé "Beiguan" ("vents du Nord").

Les instruments sont de familles différentes : le pipa, la flûte de bambou, le sanhsian (luth à trois cordes) et le erhsian (vièle à deux cordes), dirigés par les planchettes rythmiques. Lorsque s'y ajoutent les "quatre mineurs" que sont les petites cymbales, le mini-gong bordé, le jiaoluo et les claquettes sikuai, plus la suona ou la flûte traversière di, la musique prend alors une tonalité plus allègre et plus festive appelée shiyin (“dix voix”).

Ces scènes de vie traditionnelle sont dépeintes telles des peintures oniriques à la puissance évocatrice sans pareil...Comme dans un souffle de vent , les personnages déambulent dans la Maison où la cérémonie du Thé se prépare .

 

Ce spectacle d'une très grande pureté est d'une beauté onirique exceptionnelle et retrace avec fidélité la tradition du nangan .Comme dans un rêve sans fin, on est littéralement portés par cette évolution musicale ,dansée et chantée qui nous conte la -non- permanence des êtres et où le temps semble se décomposer en des myriades de fleurs temporelles perdus dans un cycle de vie infinie ...

 

"Rêves de riz" est à découvrir tous les jours depuis le 5 juillet au Théâtre"la Condition des Soies" à 20h25 .

 

Safia Bouadan

 

 

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now