top of page

Soutenons Gabriel, 11 ans 

L'appel à l'aide de Christelle, la maman de Gabriel, a été lancé il y a 2 mois. Et cet appel sur la situation si particulière de son fils a été entendu. Grâce au soutien de tous les signataires de la pétition et aux premiers donateurs. Et nous tenons encore ici à les remercier, à vous remercier pour vos témoignages, vos encouragements, votre aide et vos dons !

Cagnottes 

https://www.leetchi.com/c/sauvons-gabriel-11-ans
https://www.paypal.com/pools/c/83D09ax3bA

 

 

 

Avec votre soutien financier, nous avons pu mettre en place une équipe professionnelle efficace autour de Christelle :
- Une avocate du barreau de Versailles où l'affaire a été délocalisée, sensibilisée à la situation, a pris en charge les différents dossiers en cours, apporte des conseils précieux à Christelle et fait reconnaître ses droits. Il faut de la patience pour rétablir des vérités.
- Un médecin vosgien spécialisé dans la gestion des problèmes émotionnels s’occupe de Christelle pour apaiser la douleur de la séparation et les tensions relationnelles que génèrent les conflits familiaux, juridiques et administratifs. 
- Un énergéticien, également des Vosges, apporte tout son savoir-faire pour donner à Christelle la force de rester le moteur de l’équipe de soutien. 
- Enfin, les membres du Comité en collaboration avec l’association « L’Onde Bleue » apportent réflexion, dialogue et actions dans la recherche des finances nécessaires à ramener le plus vite possible Gabriel dans la maison familiale. 
Et tous ensemble s'intéressent à suivre avec attention l'état de santé et psychologique de Gabriel.

Les premiers élans du départ nous ont motivés plus que jamais. 
Et nous devons rester vigilant car la collecte de fonds ralentit, ce qui est normal, mais il ne faut pas que les dons se tarissent. 
L’Onde Bleue travaille sur un projet d’exposition de plusieurs peintres dans une galerie parisienne pour novembre prochain qui se clôturera par une vente aux enchères d’une sélection d’œuvres au bénéfice de notre action. Nous espérons ainsi satisfaire aux dépenses estimées jusqu’à la fin de l’année. Rappelons que chaque fois que Christelle et sa fille se rendent à Versailles, c’est 900 km A/R et des nuits d’hôtel à financer. Et entre le droit de visite mensuel au foyer pour voir Gabriel et les convocations des administrations, ils leur arrivent de se déplacer 3 fois par mois ! Mais novembre est encore loin et il nous faut rester mobilisés, avec vous à nos côtés.

 

Vous avez signé notre pétition mais vous pouvez encore nous aider. Comment ?

  1. En diffusant notre appel auprès de vos amis,

  2. En nous aidant à trouver sur Paris des bénévoles pour préparer la vente aux enchères de novembre, 

  3. En relayant nos actions auprès d’autres associations pour accroitre le nombre de signataires et donc de donateurs … voilà comment nous pourrons faire un miracle !Et pour vous engager plus encore dans notre action, découvrez nos cagnottes pour recevoir vos dons:

https://www.leetchi.com/c/sauvons-gabriel-11-ans

https://www.paypal.com/pools/c/83D09ax3bA


Gabriel est informé que nous sommes nombreux à penser à lui et à nous impliquer autour de sa sœur et de sa maman. 
Cette fabuleuse énergie lui donne plus que jamais l’espoir de retourner rapidement auprès d’elles.
Gabriel est depuis 9 mois en foyer social. Certes l’Aide à l’enfance fait au mieux son travail. Mais un enfant de 11 ans qui a eu 3 cancers n’est pas un enfant comme les autres. La rémission de son dernier cancer n’est pas totalement achevée. Un chahut entre enfants peut chez lui dégénérer. Un sentiment d’abandon grandissant ou un isolement prolongé hors de son domicile, de son cadre affectif, de ses jouets, de ses animaux de compagnie … voilà ce qui peut tout faire basculer.

Alors, continuons notre soutien, en toute collaboration avec les autorités et les administrations mais en conscience que Gabriel est un cas particulier qui nécessite une écoute et un effort particulier.

Merci d'être à nos côtés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Gabriel, vivre est un combat.

Né le 17 août 2007, sa toute petite enfance se passe agréablement. Mais à 4 ans, Gabriel est diagnostiqué pour une leucémie lymphoblastique, suite à un rhume, des bleus sur les jambes et une anémie aiguë. Il faudra attendre le 17 août 2014 et la prise du dernier comprimé de chimiothérapie pour en finir avec la maladie. Un bel anniversaire pour ses 7 ans. La rémission complète est confirmée par des derniers examens post leucémiques en octobre 2014.

Mais un mois plus tard, en novembre, Gabriel a durant 3 semaines des maladies ORL à répétition. Il est examiné par une cancérologue à Nancy qui trouve une grosseur sur un testicule.  Après biopsie et plusieurs examens, Gabriel est en rechute cancéreuse à la fois sur les testicules et de la moelle osseuse.

Le mois suivant Gabriel entre à l’hôpital Hautepierre spécialisé dans l’Est pour les allogreffes. Il reçoit immédiatement de lourds traitements chimiothérapiques durant 5 mois et reste confiné dans sa chambre, car il est régulièrement immuno-déprimé.

L’année 2015 commence avec son lot de souffrances.

Début mars Gabriel a une ablation du testicule malade puis il entre dans le secteur très stérile de la salle de greffe. Après avoir reçu quotidiennement des radiations sur tout le corps pendant 7 jours, il est mis à nouveau sous chimiothérapie.
Il restera en secteur très stérile jusqu’à fin mai le temps de recevoir un greffon d’un donneur de moelle anonyme puis que ce greffon soit enfin accepté par son corps. Le 6 mai 2015, Gabriel aura 42° de fièvre pendant 2 jours consécutifs, ainsi qu’une GVH (Greffon Versus Host). La GVH s’est présentée sous forme cutanée avec boutons, sécheresse et desquamation totale du corps.
Mais bonne nouvelle le 29 mai 2015, Gabriel rentre à la maison après 7 mois d’hospitalisation totale. Il est encore confiné à l’intérieur et déscolarisé car extrêmement fragile. Il prend près de 40 médicaments par jour pour conserver la greffe en lui et se défendre contre les microbes, virus et bactéries.

En Janvier 2016, Gabriel commence à être scolarisé normalement. Et il n’y aura pas d’événements intercurrents graves jusqu’en septembre 2017. On pourrait dire que la tempête médicale s’est éloignée. Hélas, une autre tempête arrive, celle d’un conflit parental enflammé par les administrations judiciaires et sociales.

 Le 3 septembre 2017, Gabriel est arraché du domicile maternel (dans les Vosges) pour vivre au domicile paternel dans les Yvelines. Gabriel vient juste d’avoir 10 ans et de vivre une année calme entourée de l’amour de sa mère.

Fin septembre, son père l’emmène aux urgences pour une fièvre, à l’hôpital Mignot. Les médecins gardent Gabriel car il est en mauvais état et il a des idées suicidaires. Il va développer au cours du mois d’octobre plusieurs symptômes médicaux identiques aux prémices d’une rechute cancéreuse (fièvre régulière, sécheresse de la peau, boutons et rash morbilliforme cutanée, toux chronique et graveleuse) et perdre rapidement du poids passant de 37 à 32 kg.

 Il est hospitalisé jusqu’au 2 novembre 2017 et il doit prendre plusieurs fois par jour un anxiolytique, l’Atarax, pour tenter de stabiliser son état émotionnel. Mais de manière surprenante, les médecins ne font pas d’examens approfondis devant les symptômes alarmants. Gabriel ne voulant plus retourner chez son père, le Juge des enfants de Versailles décide de le mettre entre les mains de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et de le placer dès sa sortie d’hôpital dans un foyer à Mantes-la-Jolie, suite à un signalement de la part des intervenants sociaux et médicaux de l’hôpital Mignot. Le motif de ce placement est fondé sur un « conflit parental aigu » et une mère considérée trop « fusionnelle ».

Notre colère est grande, notre indignation totale !

Gabriel a une grande sœur de 24 ans revenue vivre récemment avec leur maman Christelle pour la soutenir. Dans leur petite maison louée dans les Vosges, il y aurait là une fratrie, un foyer où Gabriel pourrait retrouver la sérénité nécessaire pour se sortir de la maladie. Mais pour démontrer les égarements voire les abus de l’administration judiciaire et sociale, il faut engager de bons avocats. Et pour Christelle, la maman, artiste peintre dont le talent se répand doucement, les rentrées financières ne sont ni importantes ni régulières. Et puis comment arriver à exprimer ses émotions sur les toiles quand la douleur vous tord le ventre, quand on vous enlève votre enfant. Au RSA, sans ressource, le combat est inégal. D’autant qu’une action judiciaire habilement menée a réduit la pension alimentaire de moitié et rétroactivement ! L’aide juridictionnelle reçue est une aide merveilleuse, mais il faut maintenant accélérer et passer à une défense plus agressive, plus impliquée.

Dès son placement en foyer et jusqu’à ce jour, Gabriel a attrapé des poux. Il a une perte de cheveux constaté, il est maigre, il garde des problèmes de peau et une toux chronique. Les médecins cherchent des signes tumoraux. Il est maintenant sous Ventoline pour sa toux chronique. Il n’est pas exclu qu’il soit sous antidépresseurs pour supporter ce nouvel enfermement.
La survie pour Gabriel est de retourner vivre chez sa maman !

Cagnottes 

https://www.leetchi.com/c/sauvons-gabriel-11-ans
https://www.paypal.com/pools/c/83D09ax3bA

bottom of page