Posts Récents

"Elle et Lui et Lui" mis en scène par Léonard Matton

Pari gagné avec ce mariage heureux des deux pièces de Sacha Guitry "Une paire de gifles" et "Françoise"!


Passionné depuis toujours par le grand auteur Sacha Guitry, Léonard Matton dont on a pu découvrir le travail avec "Les fleurs gelées" au Théâtre 13 signe ici une belle mise en scène imprégnée d'un double univers, théâtral et cinématographique inspiré de films noirs de Ingmar Bergman et nuancé d'une touche de comédie de boulevard à la Feydeau.

Le pari pour lui est de lier deux époques de la vie de deux couples formant un trio infernal : le mari, la femme et l'amant. Il marie ainsi deux œuvres "Une paire de gifles " et "Françoise " en créant une suite dramatique des plus harmonieuses.

Cette vision originale qui nous est offerte ici est une réussite : plongeant dans le comique de situation avec "Une paire de gifles ", comédie plus légère mettant en confrontation le mari, l'ami aussi amant de la femme et "Françoise ", on est aussi immergé dans un univers sombre à la tension dramatique latente. Le tout est ponctué de chansons assurant le lien dramatique entre les deux univers.



Le créateur met ici en exergue le rapport "mensonge, vérité" ou encore celui du "dominant, dominé" existant dans le couple ainsi disséqué sous la plume acérée de Sacha Guitry. Outre la question de l'adultère et de la fidélité, d'autres problématiques existentielles nous sont ainsi révélées dont celle de la conscience morale individuelle, de la possession, de la lâcheté, du sacrifice... C'est d'une richesse dramatique sans pareil et le metteur en scène choisit la sobriété afin de mieux exploiter les relations complexes existant entre les protagonistes : il y explore les sentiments et les émotions contradictoires qui les traversent inexorablement au travers de ces épisodes dramatiques, amants tour à tour heureux ou tourmentés face aux bouleversements de leur vie... Les masques vont ainsi finir par tomber.

Les acteurs - Rebecca Goldblat, Nicolas Saint Georges et Laurent Labruyère - sont formidables, nous tenant en haleine tout au long de la pièce, faisant de nous des témoins de leur choix, de leur joies et de leur drame ... Léonard Matton est assisté pour la mise en scène par Camille Delpech et pour les costumes de Aelis Iroise. Notons aussi la belle scénographie et grille lumière savamment étudiées par Yves Collet ainsi qu'un habillage sonore et musical habilement choisi -un des comédiens, Laurent Labruyère, est aussi le guitariste du spectacle - .

Tout ceci achève de nous faire pénétrer dans les alcôves de l'univers de ce couple ainsi noué en un inséparable trio. Malgré la volonté de ses acolytes, sa destinée connaîtra un dénouement des plus inattendus ...


Au hasard de vos pas, découvrez donc cette pièce à l'affiche au Théâtre du Lucernaire du mardi au samedi à 21 h jusqu'au 20 août 2016.

Safia Bouadan

​Distribution :

Mise en scène : Léonard Matton assisté de Camille Delpech

Acteurs : Rebecca Goldblat , Laurent Labruyère, Nicolas Saint Georges

Scénographie et lumière : Yves Collet

Costumes : Aelis Iroise

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now