Posts Récents

Exposition de la série "Discriminations" de Pierre Leblanc

Au "116", le Centre d'Art Contemporain de Montreuil. Un artiste au regard esthétique novateur et à l'art social engagé.






Pierre Leblanc - Photo de Julien Vachon


Apres avoir réalisé ses premières expositions reçues avec succès telles "Une histoire abîmée " en 2010 ou "Fauteuils habités" en 2012, l'artiste belge Pierre Leblanc signe plus récemment les séries "Le banc " et "Intérieurs " qui lui valent la reconnaissance du public et des parutions dans la presse internationale en Chine, au Canada, en Europe...

Pierre Leblanc récidive et il franchit ici un cap déterminant en nous présentant sa série "Discriminations ", résultat de son travail esthétique de recherche alors qu'il est en résidence depuis la rentrée de septembre au Centre D'Art Contemporain : le "116".

Chacune de ces photos est un tableau exceptionnel où la scène se déroule dans un décor unique, une prison créée par l'artiste Dadave , où les modèles se figent dans une scénographie pensée minutieusement par le photographe et mise en lumière avec la collaboration complice de David Le Mevel. Chaque visuel raconte donc une histoire avec une vraie force réaliste et poétique... Un regard aiguisé et sans concession est ainsi porté sur les vingt critères discriminatoires prohibés par la loi : L’âge / L’apparence physique / L’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, à une nation et à une race / L’appartenance ou non à une religion / L’état de santé / L’orientation sexuelle / L’identité sexuelle / La grossesse / La situation de famille / Le handicap / Le patronyme / Le sexe / Les activités syndicales / Les caractéristiques génétiques / Les mœurs / Les opinions politiques / L’origine / Le lieu de résidence. -photo ci jointe-

Pierre Leblanc

Ces vingt œuvres photographiques mettent ainsi en exergue une forme de malaise civilisationnel qu'elles dénoncent.Elles nous questionnent de façon angoissante sur l'évolution de nos droits humains et sur notre citoyenneté de demain.

Chaque cliché est ainsi porteur d'un de nos travers sociétaux, culturels et politiques. Il est illustratif de nos inhumanités, celles issues de notre conscience populaire mais sélective d'appartenance à un groupe distinct d'un autre que l'on discrimine à ce titre. Celles ci sont souvent liées à nos comportements au quotidien venus de nos éducations et de ces valeurs culturelles empreintes de conservatisme et de vision anthropocentrique...


Nous sommes alors invités à nous poser la question :vers quels types d'humanités allons-nous et quelle sociète désirons-nous construire pour nos enfants ? Avons-nous encore le choix de nos orientations culturelles et politiques ou ne sommes-nous plus que des individus devenus de simples consommateurs aux actes irresponsables et discriminants par choix, par peur ou par ignorance ?


La série "Discriminations" de Pierre Leblanc frappe ainsi l'œil comme en miroir de nos idées préconçues et de nos principes, en parfaite dénonciatrice aussi de nos égoïsmes, de nos préjugés et de nos rejets nous ramenant à des sujets tristement actuels.


Pierre Leblanc "La race"

Pour aboutir dans sa tâche ,l'artiste nous confie être passé par des moment terribles de réflexion voire de doute quant à l'aboutissement de son entreprise dont il entreprit d'abord l'écriture. Afin d'accompagner cette exposition, un document sonore a aussi été réalisé en amont, issu de témoignages de citoyens, d'experts ou d'enfants dont à l'école Louise Michel de Montreuil. Cette ville ou demeure le photographe depuis dix ans lui permet de puiser la matière de ses premiers travaux en 2010 au sein de son propre quartier des Beaumonts.

Pierre Leblanc "L'appartenance ou non à une religion "

Son expérience des plateaux de cinéma d'où provient son goût pour des mises en scène et des lumières recherchées puis sa fonction d'éducateur spécialisé nourrissent sa quête artistique et humaniste où la société et ses problématiques d'inégalités sont au cœur de son discours visuel comme pour alerter le politique et le citoyen du risque de la mise en œuvre d'une plus grande "non citoyenneté" , celle hélas de plus en plus criante véhiculée dans nos rues, dans nos écoles et dans nos vies.

Pierre Leblanc signe ici une œuvre artistique et humaine exemplaire, un travail visuel qu'il souhaite proposer aux écoles et institutions scolaires par la suite afin d'instaurer une forme particulière de dialogue socio-pédagogique avec les enfants et les enseignants .Nul doute que l'artiste trouvera une oreille et un regard attentif qui nourriront plus profondément son acte remarquable d'artiste et de citoyen.


Pierre Leblanc "L'orientation sexuelle"

Safia Bouadan

Voir le site de l'artiste :www.pierreleblanc.be

PIERRE Leblanc "Les caractéristiques génétiques"

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now