Posts Récents

"La femme tiroir" de et avec Wedia

Un récit d'une auteure et actrice dotée d'une grande force intime et esthétique ...Un seul en scène fascinant actuellement à l'affiche à l'Espace Gaele'M tous les lundis à 20h30.


Seule dans sa chambre d'hôtel, une femme simplement vêtue d'une chemise blanche d'homme attend... Qui est elle ? Une âme tourmentée par l'attente imposée par son amant de ce rendez vous prometteur des corps, des pensées et des âmes... Il est l'autre, celui qui rend impossible le silence de son absence au point que son corps de femme se déchire autant que son cœur, à tel point que le livre de leur histoire jaillit telle une déchirure, un besoin urgent de garder l'empreinte de l'amour, des souvenirs et des doutes, de s'y fondre pour mieux se noyer.

Les minutes sont des saisons interminables, des ans qui vieillissent cette femme passionnée et fragile et qui plongent son esprit dans un retour sur elle même, sur sa liberté emprisonnée par sa soumission à l'autre... Lui, cet alter de soi même la dépossède de son "moi" au point de la rendre éperdue et folle, sans égard pour sa vie déchirée.


Ce récit intime d'une écriture soignée, sans complexe et à tiroir nous emmène loin, très loin dans les sphères profondes et oubliées de nous mêmes et de la dépendance amoureuse.



A quel prix se paie la jouissance dans le sentiment amoureux et quelle chute vertigineuse dépressive de ce Moi quand tout se disloque et disparaît définitivement... Autant de réflexions intimes gagnent l'artiste qui dans un jeu dramatique fascinant mêlant soubresauts ou apathie du corps clame son histoire intérieure avec force, douleur et simplicité.

Onirisme et réalisme se conjuguent très harmonieusement autant que les volutes claires ou sombres de la lumière ou les volumes alvéolés du papier. Citons par ailleurs cette scénographie d'une esthétique singulière faite de matières de papier née de l'imagination de l'artiste plasticienne Janique Bourget, Tout est finement ciselé dans ce monologue de femme moderne aux origines métissées, tour à tour dépendante ou insoumise mais libre et indomptable.

Ce très beau texte est adapté sur scène dans sa totalité où se rencontrent la danse, le théâtre, le papier, l'écriture graphique et visuel sur écran -vidéos de Margaux Rodrigues et Maxime Breteau -par ailleurs illustrant le propos rendant ce spectacle plus plastique et contemporain encore.


Nous retenons notre souffle à plusieurs reprises emportés par la puissance narrative de ce monologue de femme si véritablement porteur de mots et de sens.

Nous vous invitons aussi à cette promenade intérieure en venant découvrir à votre tour, ce très beau seul en scène "La femme tiroir" à l'Espace Gaele 'M dont la vocation et la volonté sont de "connecter les savoir-faire, l'expérience et les énergies ". Ce spectacle est une belle rencontre avec soi.

Safia Bouadan

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now