Posts Récents

"Mais n'te promène donc pas toute nue " de Georges Feydeau

Mise en scène par Virgil Tanase et David Legras... Un Feydeau pas comme les autres qui saura vous séduire ... !


Un Feydeau pas comme les autres où des trésors d'ingéniosité dramatique servent une mise en scène fort maîtrisée qui décrit les liens tordus existant dans le couple dans un vaudeville qui montre la débâcle politique avancée d'un député par trop hypocrite et ambitieux confronté à une épouse bien décidée à en découdre avec son mari. Une réussite ! Qui ne connait pas les comédies de Feydeau et sa fameuse mécanique du rire illustrée entre autre par le jeu de "va et viens" de gens de bonne ou de mauvaise condition et par des portes qui claquent aussi fortement que les répliques acidulées de ses personnages?


Ici, point de porte qui claque mais une mise en scène recherchée qui met d'autant plus en relief les ressorts subtils avec des adaptations libres de la dramaturgie écrite par Feydeau et liés à la relation de couple , à la politique et au monde industriel en plein essor en ce début du siècle. Les deux metteurs en scène et complices se retrouvent pour mieux centrer notre vision sur les travers des uns et des autres .


La galerie des personnages choisis par Feydeau est illustrée avec brio par quatre formidables comédiens : Victor le domestique , également dans le rôle du journaliste Romain de Jaival -joué par le truculent acteur Denis Barré -, Julien Ventroux ,le député interprété avec panache et conviction par David Legras, Clarisse Ventroux, son épouse est campée ici par la très fine et talentueuse comédienne Magali Bros - et en alternance Antony Cochin- excellent !- ou Raphael D'Olce y joue l'industriel Hochepaix.


Précisons aussi, comme nous le confient les acteurs à la sortie, que le célèbre auteur écrit cette comédie en 1911 alors qu'il est âgé de presque cinquante ans et qu'il est en pleine procédure de divorce. On sait qu'il puise l'essence de son écriture dans les vies des personnages qu'ils croisent sur sa route ou au coeur même des situations qui traversent sa propre existence. A cette époque, Georges Feydeau a déjà obtenu de gros succès notamment avec "La dame de chez Maxim's" ou "Un fil à la patte"...


Cette nouvelle pièce "N'te promène donc pas toute nue" met en scène les désaccords et les disputes d'un député des plus hypocrites et ambitieux, Julien Ventroux, avec Clarisse Ventroux, son épouse au caractère bien trempé et par ailleurs fort jolie de sa personne. Ses atours qu'elle livre aux hôtes de "Monsieur" le mettent dans une mauvaise posture et il est de fait hors de lui. Il le fait savoir sans ménagement à celle ci devant un domestique tour à tour maladroit, confus, audacieux ou amusé.


Par provocation, lui tenant tête, c'est en tenue de chemise -légère donc! - que "Madame" se présente aux invités importants reçus par son mari : elle se promène ainsi dans leur salon ou devant le fenêtre de leur appartement au grand bonheur de ce voisin nommé Georges Clemenceau, un politicien redoutable mais de haute volée pour Ventroux.


Cette mise en scène astucieuse sert au mieux les tableaux dramatiques et le propos désopilant illustrés par ces scènes de moeurs aussi incongrues les unes que les autres. Les fous rires commencent à gagner le public... Mais la farce est cruelle tant elle est satirique et révélatrice des comportements tendancieux et irrévérencieux de chacun.

La création lumière , les costumes et la scénographie aux transformations ingénieusement trouvées achèvent de faire de nous des invités voire des voyeurs et on assiste ainsi à une ronde infernale orchestrée par tous ces personnages.​ Le rythme tenu tambour battant , la modernité et le jeu excellent des acteurs contribuent à nous réjouir. Cette comédie est ainsi un vrai régal pour nous tous !

​Cette pièce est à l'affiche jusqu'au 27 août 2016 au Théâtre du Lucernaire à 20h du mardi au samedi.




Safia Bouadan

Avec dans la distribution :

Magali Bros, David Legras, Denis Barré et Antony Cochin en alternance avec Raphaël d'Olce.

Mise en scène de Virgil Tanase et David Legras

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now