Posts Récents

"Françoise par Sagan " mis en scène par Alex Lutz et interprété par Caroline Loeb ...Quand

Dés les premières ombres lumineuses, nous voici plongés dans l'univers littéraire et intime de la grande Françoise Sagan, ce charmant petit monstre comme la nomma François Mauriac lors de la sortie de son premier roman "Bonjour tristesse" en 1954.

Cette nouvelle création " Françoise par Sagan" a été adaptée par Caroline Loeb de la compilation d'interviews données entre 1954 et 1992 par l'écrivaine sous le titre "Je ne renie rien " parue chez Stock . Ce monologue joué brillamment par la comédienne nous fait ainsi passer un exquis moment de théâtre dont on aimerait qu'il dure jusqu'au bout de la nuit .



Avec la voix de l'auteure incarnée sans pareil par l'artiste, les mots de Sagan résonnent encore à nos oreilles tout comme cette célèbre phrase : "Si tout était à recommencer, je recommencerai bien sûr en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l'hôpital, les chagrins d'amour mais je ne renier rien ".

La comédienne adaptatrice est d'un talent remarquable et particulièrement douée pour faire renaître des femmes de génie à la scène avec la fine complicité ici encore d'Alex Lutz . Après la réussite de sa mise en scène pour le monologue passionnant "George Sand, ma vie, son oeuvre" jouée entre 2013 et 2016, ce dernier réitère sa collaboration avec Caroline Loeb avec "Françoise par Sagan" qui s'est installé en septembre 2017 au Petit Théâtre Montparnasse à la demande de Myriam Feune de Colombi. Ce lieu mythique né au XIXe s est un véritable vivier de pièces à succès nommées aux Molières ou couronnées de ce prix notamment l'an dernier avec le Molière du meilleur spectacle seule en scène "Les Chatouilles" d'André Bescond et un Molière d'Honneur est attribué aussi à Fabrice Luchini pour "Poésie ? " actuellement à l'affiche au Th Montparnasse . Depuis septembre 2017, le spectacle "Françoise par Sagan" reçoit dés ses premières représentations un très bel accueil du public et un retour fort élogieux de la presse . De fait, la pièce part en tournée dés janvier 2017 et elle sera rejouée au Off du Festival d'Avignon cet été.


La pièce "Françoise par Sagan" nous invite à une véritable promenade intime et singulière au cœur des mots . On assiste à une incarnation incroyable où l'on croit entendre et voir la grande écrivaine disparue. Chacun vit avec elle une plongée nostalgique, existentialiste et réaliste dans les méandres de notre monde moderne et de son moi intérieur où Caroline Loeb nous touche par la véracité et la sensibilité profonde de son jeu mis en scène avec subtilité par Alex Lutz sous la grille de lumières tout aussi sublime d'Anne Coudret. Citons dans le cadre de ce savant travail dramatique, la collaboration artistique de Sophie Barjac, la musique originale et création sonore d'Agnès Olier, le décor de Valérie Grall, la création costume d'Irié .


C'est une bien belle recherche scénique et scénographique qui nous est offerte ici menée finement pour trouver la voix, les postures, les expressions justes et pour incarner au plus près les scènes de vie, le verbe, la verve ironique, désenchantée et audacieuse de l'auteure. Le résultat est bluffant et c'est un ravissement pour le spectateur qui croit partager une conversation privilégiée aux notes confidentielles avec l'artiste disparue . C'est une vraie réussite qui donne envie de revenir au Petit Théâtre Montparnasse afin de revivre cet instant privilégié et de plénitude avec Françoise Sagan/ Caroline Loeb.


Ajoutons que dans le cadre du "Voilà ! Europe Theatre Festival " -du 8 au 18 novembre 2017- , le monologue "Françoise by Sagan" s'est joué à Londres le 13 novembre dernier en version française sous titrée en anglais au théâtre "The Cockpit" - Gateforth Street, City of Westminster College- . De fait, la comédienne travaille actuellement sur une version anglophone de l'oeuvre qu'elle souhaite présenter de nouveau à Londres, à New York et ailleurs...

Un album de deux CD est d'ores et déjà distribué sous le titre "Caroline LOEB lit Françoise SAGAN " et il est par ailleurs disponible depuis fin septembre - sortie chez Frémeaux et Associés- . Le Ier disque contient le texte de la pièce lu par l'artiste et le second , un choix de chroniques et portraits sélectionnés avec le fils de Françoise Sagan , le photographe Denis Westhoff .


Notons que le visuel de Richard Shroeder est le même qu'un de ceux issus de toute une série faite trente ans auparavant de l'inoubliable écrivaine .

A découvrir ou à revoir les vendredi et samedi dès le 2 et 3 décembre à 19h au Petit Théâtre Montparnasse !

Safia Bouadan

"Françoise par Sagan"

A l'affiche au Petit Théâtre Montparnasse:

31 rue de la Gaité

75014 Paris

Tél: 01 43 22 77 74

Distribution artistique :

Adaptation de et avec Caroline Loeb

Mise en scène d'Alex Lutz

d'après le livre de Françoise Sagan "Je renie rien " paru chez Stock

Photographie noir et blanc :Richard Schroeder -d'après la même série de l'auteure-

Avec la collaboration artistique de Sophie BARJAC

Lumières d' Anne COUDRET

Musique et création sonore originale d'Agnès OLIER

Décor de Valérie Grall

Costume d'Irié

Assistante: Noisette

Photographie couleur :Lionel Biancafort

Bande annonce:

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now