Posts Récents

Interview du scénariste et réalisateur Mathieu Rivolier


S.B: Bonjour Mathieu, tu es acteur, scénariste et réalisateur et nous avions découvert en 2017 ton premier court "For One" qui a remporté douze prix et quatre vingt douze sélections internationales. Nous sommes ainsi ravis de te revoir à l'occasion de cette interview donnée autour de ton second court "Désir Pastel" qui vient de décrocher sa première sélection internationale au Europa Film Festival 2018 de Barcelone.


Nous avons assisté à sa première projection le 15 janvier dernier au cinéma Le Brady. Peux tu nous dire pourquoi ce titre mystérieux "Désir Pastel ? On y voit l'influence de la peinture et de l'exotisme mais bien d'autres choses encore, on en parle?


M.R: Bonjour Safia, pour te répondre, au débotté mais assumé "Désir Pastel", j'ai fait ce choix pour la fusion des deux mots. Je pense que Peter Greenaway, réalisateur que j'admire, aimerait ce titre.


S.B: Peux-tu nous expliquer sans livrer tes secrets de scénariste et de réalisateur, ton orientation artistique vers cet univers singulier, si esthétique, à la fois littéraire et poétique, satirique et sombre régnant dans ton film ou encore celui de ces noms de personnages qui interpellent les mémoires et nos sens ?


M.R: Je ne choisis pas un univers, des situations ou des personnages. Ils s'imposent à moi, grandissent et s'étoffent surtout la nuit. Quant aux noms des personnages, ce sont mes clins d'oeil à la littérature, à l'histoire ou à des personnes qui éclairent ma vie.


-photo de Thakone Soum du Studio Lenoir-



S.B: Quelles étaient tes exigences pour le casting et pour réaliser ton second film-décors , lumière , musique ..." ? Comment as tu recruté ton équipe de tournage ?


M.R :Je réalise sans aucune production donc je dois convaincre. Cette fois-ci, j'ai pu mettre en avant mon premier court métrage "FOR ONE" qui a reçu douze Prix, décroché quatre vingt douze sélections internationales comme tu le soulignais. De ce fait, l'équipe technique s'est formée plus facilement; j'ai d'abord posté une annonce sur un site spécialisé Cineaste.org, la suite s'est articulée naturellement.


Quant aux décors je les souhaitais exceptionnels de beauté et capables de refléter la "lumière" du film. Et pour les obtenir, il m'a aussi fallut convaincre! Comme l'écrit un journaliste mauricien, je suis un "traser", débrouillard en créole.


Pour la musique originale, Olivier Rabat, un ami compositeur m'a proposé de nombreux thèmes en fonction des différentes séquences que je lui racontais. Il a beaucoup travaillé et je suis très heureux du résultat.


Les mouvements de caméra sont simples et laissent la part belle au jeu dans le décor; un peu à la Hawks ou Ford, direct, sans fioritures. De toute manière, je n'ai pas les moyens de m'offrir, grue, drone ou slider.


S.B: Comment se sont passées les étapes de travail avec tes acteurs , les connaissais-tu avant ?


M.R: Pour les comédiens, j'ai ciselé les rôles en pensant à eux, ma force de persuasion en fut décuplée quand je les ai appelés! Le personnage d' Electre était plus délicat à caster car les critères de choix étaient multiples. Pour le découvrir, il est préférable de voir «Désir Pastel », n'est-ce-pas?


Le travail sur le plateau avec les comédiens était souvent facile car je les connaissais et nous parlions des personnages en amont. Je choisissais aussi les costumes, les coiffures jusqu'aux bijoux si nécessaire.


S.B: "Désir Pastel" sera traduit comme pour "For One" en plusieurs langues dont le chinois mais aussi dans la langue signée et il est en route actuellement pour passer les sélections de divers festivals, c'est cela ?


M.R: Oui. Le film est déjà sous-titré en anglais et en espagnol, d'autres langues suivront sans doute mais pour "Désir Pastel" le sous-titrage pour les sourds et malentendants me tient à coeur. C'est d'ailleurs grâce à toi Safia que j'ai rencontré Annie Mako qui fut la coach langue des signes sur le tournage.


S.B: Une pensée ou une citation philosophique ou poétique pour signer la fin de notre interview ?


M.R: «Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais" Xavier Dolan


Iere sélection internationale en Festival du court métrage "Désir Pastel" de Mathieu Rivolier




  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now