Posts Récents

Interview des artistes Fleur Mino et Stéphane Ly-Cuong pour la création musicale "French Kiss&q



1/ Le récital de chansons américaines "French Kiss" issu du disque sorti en mai 2017 chez Klarthe est actuellement au programme des Musical'in au Trévise pour des représentions exceptionnelles depuis le 31 janvier et pour les dates des 14 février , 21 mars et 11 avril à 21h30 . Nous avons vu la Iere de ce spectacle musical le 31 janvier où nous sommes tombés sous le charme tout comme le public présent ce soir là . Peux-tu nous parler de ce joli projet artistique ...Quand tout a commencé ?


Fleur Mino : Il y a trois ans, on m'a proposé des concerts à Singapour. Le public étant essentiellement anglophone, j'ai donc choisi un répertoire de classiques de Broadway. Pour m'accompagner, la collaboration du directeur musical anglais "Kevin Amos", un spécialiste du genre fut inespérée . Je l'avais connu dans une master-class puis je suis montée à Londres avec lui pour jouer des rôles comme celui de Maria dans La Mélodie du Bonheur... Le concert à Singapour a été très bien accueilli et nous avions d'excellents retours sur le programme. La Production sur place nous a suggéré d'enregistrer un album et quelques mois plus tard, nous étions en studio !

Fleur Mino et le pianiste arrangeur Kevin Amos

2/ Tu es une artiste aux nombreux talents et cela se voit sur la scène . Parle-nous un peu de ton parcours, de tes passions, des spectacles , films ou rôles qui ont marqué ta route comme celui de Maria Rainer dans "La Mélodie du Bonheur" ?


F.M: Devenir chanteuse était pour moi un rêve d'enfant, j'ai toujours chanté. J'ai reçu une formation classique au conservatoire mais j'avais du mal à rentrer dans le moule. Sans quitter le conservatoire, je suis entrée en formation à l'AICOM, je dois beaucoup à Pierre-Yves Duchesne, il a agi comme un révélateur pour moi. En sortant de l'académie, j'ai eu la chance d'enchaîner les rôles : Pamina dans La Flûte Enchantée, La Petite Sirène, Cunégonde dans Candide... Travailler, c'est primordial pour un jeune artiste, c'est comme ça qu'on apprend son métier : ce sont les rencontres avec les metteurs en scène, les directeurs musicaux, les collègues qui nous font avancer et le chemin est passionnant.

3/ "French Kiss" ou "Fleur Mino chante les sopranos de Broadway" , est clairement une ode à la féminité dans tous ses états , avec sa palette multiple de personnages et son hommage à toutes ses héroïnes tour à tour sensuelles, enfantines, tendres ou vulnérables . De Maria du célèbre "West Side Story" à Cunégonde dans "Candide ", de laquelle de ces personnalités te sens-tu la plus proche ?


F.M .Je crois que Wendy de Peter Pan est très proche de la jeune fille que j'étais : bien élevée et posée mais qui n'hésite pas à ouvrir la fenêtre pour s'envoler. Rêveuse et libre ! J'ai aussi une affection particulière pour Julie de Carousel : d'origine très modeste, elle est pudique et simple. La vie ne l'épargne pas mais dans la tourmente et la douleur, elle fait le choix le plus noble : celui de l'amour. 4 /Tu es soutenue à la mise en scène par le non moins talentueux Stéphane Ly Cuong. Comment avez-vous décidé de travailler ensemble sur French Kiss ?


F.M: Je connais Stéphane Ly-Cuong depuis quelques années et j'apprécie beaucoup son travail. Je trouve qu'il sait traiter des sujets sensibles avec tendresse et humour. Son spectacle "Cabaret Jaune Citron" m'a tout autant émue que son film "feuilles de printemps". J'avais donc très envie de travailler avec lui et c'est pourquoi je lui ai proposé de réaliser le clip de l'Album puis la version scénique de French Kiss.


Stéphane Ly-Cuong: Nous nous connaissions depuis quelque temps, Fleur m'a proposé de réaliser le clip de "If I Loved You". J'aime beaucoup l'univers de Fleur, sa douceur mais aussi son énergie et sa détermination. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec elle sur le clip, dans une atmosphère douce et sereine. Le récital French Kiss n'est finalement que la suite logique de notre travail ensemble.



4/ La dramaturgie corporelle , les expressions et la mobilité scénique joue ici un vrai rôle. Elle sert au mieux le chant , ce qui n'est pas toujours le cas dans les récitals d'art lyrique où la voix joue le rôle central . Quels ont été tes choix et contraintes esthétiques aussi de mise en scène pour adapter "French Kiss" au plateau ? [if !supportLineBreakNewLine] [endif]Stéphane L-C : Les chansons interprétées dans French Kiss sont pour la plupart extraites de la période de l'âge d'or de Broadway. On a ici des belles mélodies mais aussi des très beaux textes (Sondheim, Hammerstein, etc) qui racontent une histoire, une scène, une situation ou un état psychologique. Il était important pour nous d'y faire le plus honneur possible et de ne pas oublier que ce sont des extraits de théâtre musical. La partie théâtre est donc aussi importante que la partie musique ! Cependant, nous sommes dans un récital et nous n'avons pas le contexte de la chanson, ni l'histoire qui nous permet d'y arriver. Il n'y a pas non plus d'interlocuteur face à Fleur. Il faut donc essayer de trouver un équilibre pour recréer l'essence de la chanson tout en s'autorisant quelques libertés.


Tu es aussi le réalisateur de deux jolis clips " Hello You " et "If I Loved You " de Fleur Mino . Parle-nous de cette expérience , de la direction artistique ?

Sur "If I Loved You", l'idée était d'assumer le côté romantique de la musique et du texte. Nous avons eu la chance de tourner dans un très bel hôtel particulier qui avait déjà une atmosphère de château. Nous avons assumé les références aux contes de fées et/ou aux films adaptés de ces contes (Peau d'Ane, La Belle et la Bête...), l'idée était d'avoir une atmosphère un peu hors du temps. Le petit bonus a été quand la neige s'est mise à tomber alors qu'on tournait un plan devant une fenêtre qui donnait sur les toits de Paris. So romantic !


5/ Avez vous des anecdotes de travail , des souvenirs précieux dans le cadre de votre collaboration à nous faire partager ?

Stéphane L-C: La préparation a consisté en beaucoup de thés gourmands dans un passage parisien à discuter notamment de couleurs de robes... "Champagne ? Sable ? Framboise ?" ..."J'adore parler de couleurs avec toi !". Oui, c'est aussi ça un spectacle !


6/Fleur, ton répertoire est riche , emprunté aux chansons phares de sopranos de Broadway . Qui les a choisies , ta maison de production de disque Klarthe et toi ? Peux-tu nous en citer quelques unes ? Quelles sont tes préférées et pourquoi ?


F.M: J'ai été totalement libre pour choisir le répertoire. On y retrouve les sopranos les plus emblématiques de Broadway. Glitter and be Gay de Candide de Bernstein est fou, la partition est digne des grands airs d'opéra pour colorature et redoutable autant vocalement que dans ses ruptures de jeu ! Cunégonde passe sans cesse d'une émotion à une autre... C'est un air génial !

7/ Dans ce joli spectacle , on est émus , on voyage , on rêve ...Est-ce le message : le partage d'émotions , celui de se laisser porter par ses rêves ? Quelle serait ta propre maxime ?

F.M:Ce récital parle d'amour et j'aime parler d'amour, la source est infinie... Il n'y a pas de meilleur guide pour accompagner nos rêves.


Stéphane L-C: Le thème central est l'amour, est comme le dit une des chansons de Carousel, interprétée dans le spectacle : What's the use of wond'rin' ? A quoi ça sert de se poser trop de questions ? Parfois, c'est bon de se laisser porter par ses émotions sans trop chercher à tout expliquer ou intellectualiser ! 8 / Un dernier mot , un vœu à formuler ?


F.M:Oui ! French Kiss à la conquête du monde !


Stéphane L-C : Plus d'amour, plus de french kisses !



Propos reccueillis par Safia Bouadan



[if !supportLineBreakNewLine] [endif] [if !supportLineBreakNewLine] [endif]

[if !supportLineBreakNewLine] [endif]

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now