Posts Récents

« La petite sirène » adapté du conte d'Andersen et mise en scène par Freddy Viau... Une touche à


Depuis 2001 , la Compagnie Parciparla nous régale de spectacles pour adultes -citons " Dard Dard " spectacle de Freddy Viau en 2005, "Les Vivacités du Capitaine Tic" d'après Eugène Labiche en 2008 ou encore pour le jeune public tel " Le Roman de Renart toujours en tournée depuis la naissance de la pièce en 2001, mais aussi "Alice au Pays des Merveilles" d'après Lewis Carroll en 2003 ou "Les aventures de Tom Sawyer " d'après'Mark Twain . Cette année voit naître une jolie création adaptée et toujours mis en scène par Freddy Viau , "La petite sirène "issue du célèbre conte de Hans Christian Andersen donnant une touche à la fois réaliste et poétique à cet univers féerique .

Dés le début du spectacle , nous sommes frappés de la modernité et de l'originalité de la mise en scène du conte . L'accent est mis sur le récit onirique par une voie théâtrale réaliste et par le choix de la " mécanique esthétique" utilisée . Nous sommes dés lors conviés à une véritable plongée dans "l'imaginaire réel" . C'est ce qui fait ressortir entre autre la force de caractère des personnages et leur épaisseur , la personnalité des trois sœurs très différente les unes des autres telle la généreuse et battante Ligie , la juvénile adolescente Aglaopée et la rebelle courageuse mais romantique et fragile Petite Sirène du nom de "Siriella" dont on fête l'anniversaire. Son souhait le plus cher du jour est de connaître les joies de la vie terrestre , ce, malgré l'interdiction du roi et de la reine et la complicité de sa grand mère , rôles fort bien campés ici.

Les acteurs de la troupe tout personnage confondu sont excellents -notons que certains campent plusieurs rôles avec brio - . Les comédiennes et comédiens sont très complices et ils nous entraînent petit à petit dans l'imaginaire de ce conte poétique en glissant doucement d'un personnage ou d'un récit à un autre au moyen de quelques costumes et accessoires ingénieusement créés dans une scénographie dépouillée et recherchée. Ce choix de mise en scène permet au mieux d'illustrer le propos dramatique de l'oeuvre dans sa large dimension avec une touche à la fois réaliste , poétique et philosophique .

La dramaturgie met parfaitement en valeur les émotions qui touchent tour à tour les royales familles , que ce soit du côté du monde Neptunien ou Terrien avec une théâtralisation soignée de la relation naissant entre la Petite Sirène et le prince ou entre ce dernier et la princesse usurpatrice de la couronne maritale ainsi volée à la belle inconnue qui l'a sauvé de la noyade .

La mise en scène, les arrangements sonores et lumineux , les décors, les effets dramatiques: tout est judicieusement choisi pour nous emporter . Il en ressort une création intelligente , sensible et pédagogique pour les petits mais qu'apprécient aussi les grands .Bravo à Freddy Viau et à sa troupe pour cette version inattendue et fort réussie .

Safia Bouadan

A l'affiche au Théâtre du Lucernaire au 19 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

jusqu'au 6 mai ♦ 15H MER,SAM (DIM : 11H)

Réservation, distribution et bande annonce

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now