Posts Récents

"La Lettre à Helga" de l'auteur islandais Birgisson, adaptée et mise en scène par Clau


1/Comment avez-vous choisi cette oeuvre et quels ont été les critères de sélection pour les scènes à adapter au théâtre ?

Je lis beaucoup, pièces, romans, ...Une amie qui connaît bien mon travail, mon goût pour les mots, leur musicalité, la profondeur du sens qu’ils charrient m’a offert ce livre La Lettre à Helga en pensant qu’il pourrait éveiller mon désir de mise en scène. Elle a eu raison. J’ai été tout de suite plongé dans cette Islande rurale. J’ai pensé au Roi Lear errant sur la Lande, dépossédé de tout. Il a fallu ensuite procéder à l’adaptation, aidé de Bénédicte Jacquard nous avons cherché à garder constant ce grand cri d’amour qui ne prend sens et puissance qu’enraciné dans la terre, les bêtes, les légendes, la communauté des fermiers.

2/ Quelles ont été les difficultés rencontrées au cours de ce travail ?

Pour construire ce spectacle il me fallait un comédien, un musicien, un Vidéaste. Il fallait que chacun puisse nourrir les autres. La recherche fût longue mais fructueuse. Roland Depauw, Nicolas Perrin, Valéry Faidherbe et ajoutons Cynthia Lhopitalier - scénographe ont su mettre leur talent, leur créativité au service de cette belle aventure.

3/ Connaissiez-vous l'auteur ou ce pays l'Island avec ses particularités et ses coutumes ?

Chaque fois que notre compagnie Le Château de Fable crée un spectacle, nous nous plongeons dans la lecture de tout ce qui concerne l’auteur, son propos, le contexte. Nous avons beaucoup appris, écouté aussi. Le cycle de lectures consacré à la littérature contemporaine islandaise participe de cette recherche.

4/ Il se dégage une esthétique très forte renforcée par la présence intense de 'Roland Depaw, la scénographie vidéo de Valéry Faidherbe , les lumières et la création musicale authentique de Nicolas Perrin. .Pouvez-vous nous en parler ainsi que de la rencontre entre tous ? Comment avez -vous travaillé avec votre comédien pour incarner sur le plateau l'âme et la vie de ce personnage ?

Nous avons procédé par étape, un long travail de lectures à la table, en public, puis retour à la table ainsi qu’un premier travail sur le plateau avec Roland Depauw. Nicolas Perrin a assisté à la fin de cette première étape pour se nourrir du texte et de la dimension que nous voulions lui donner. Au fil des répétitions sans puis avec décor, il a amené des sons, des instruments et a tissé autour de Roland sa composition musicale. Puis Valéry Faidherbe est venu se greffer sur cet ensemble avec ses paysages atmosphériques.

5/Quels sont les retours du public et de la presse ?

Les retours sont très forts et très beaux. De surcroît le fait que cette création touche aussi bien les jeunes générations que les plus anciennes me touchent beaucoup. La presse est également au rendez-vous.

Cette pièce dramatique "La Lettre à Helga" du livre de Bergsveinn Birgisson , adaptée et mise en scène par Claude Bonin -assisté de Bénédicte Jacquard-est à l'affiche depuis le 26 novembre au Théâtre de l'Epée de Bois. A découvrir absolument !

Théâtre de l'Epée de Bois-Cartoucherie

Route du Champ de Manoeuvre

75012 Paris

Réservations : 01.48.08.39.74

Représentations : Du 26 novembre au 22 décembre 2018 Du lundi au samedi à 20h30, samedi à 16h

Contact et page de la Compagnie

LE CHÂTEAU DE FABLE

lechateaudefable@gmail.com facebook.com/lechateaudefable

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now