Posts Récents

"L'homme de Schrödinger"mise en scène par Samuel Sené...Du théâtre, du musical et du q

Une conférence de vulgarisation scientifique. Voilà le point de départ de ce spectacle d’un nouveau genre auquel nous assistons. Dès les premiers instants, le spectateur est invité à prendre part à une expérience théâtrale originale, scientifique et musicale, mettant en scène deux comédiens : Juliette Béhar et Julien Ratel, et un chat : Lazare Lechat. La conférence a pour sujet la physique quantique, et plus particulièrement l’expérience de pensée du chat de Schrödinger. La journaliste et le scientifique conférencier nous racontent l’histoire d’un homme : Sasha, victime d’une vie malheureuse, qui, depuis la perte de ses parents lorsqu’il était enfant, s’est isolé et a développé des TOC. Coup de coeur pour la chorégraphie d'Amélie Foubert avec cette décomposition temporelle et cette mise en mouvement corporelle singulière de ce personnage un peu fou, mais touchant qui entend parler de l’expérience du chat de Schrödinger et décide d’en devenir le sujet. Il s’enferme ainsi dans une pièce dont il n’a qu’une chance sur deux de sortir vivant- une performance remarquée de l'acteur Julien Ratel-.

Or, pour que l’expérience fonctionne, il lui faut un observateur… Sasha décide alors d’y séquestrer sa bien-aimée…

La nouvelle pièce d’Eric Chantelauze et Samuel Sené est une véritable expérience théâtrale. Les auteurs ont souhaité créer un espace de totale liberté, où tout est possible. Un théâtre de Schrödinger où tout n’est que probabilité, jusqu’au dénouement de l’histoire, laissé au choix du spectateur. La mise en scène originale de Samuel Sené mêle le théâtre à la musique, la danse ou encore la projection. La musique de Raphaël Bancou, jouée en live, renforce la dimension métaphysique de ce spectacle, grâce en partie à l’utilisation des dernières techniques de création musicale : loopers, harmonizers…

Les comédiens chanteurs s’accompagnent eux-mêmes à la guitare ou aux claviers. Citons l'ingéniosité de la scénographie imaginée par Isabelle Huchet et la conception vidéo inattendue d'Harold Simon. Ces éléments dramaturgiques soutenus par les lumières de François Cabanat contribuent à nous plonger ainsi dans une ambiance intimiste, métaphysique, historique et cinématographique.

Mathilde Colas

DISTRIBUTION

Livret de Eric Chantelauze et Samuel Sené

Mise en scène Samuel Sené assisté d’Inès Amoura

Avec les comédiens-chanteurs-musiciens : Juliette Behar et Julien Ratel et Lazare Lechat

Décor et costumes Isabelle Huchet

Création vidéo Harold Simon

Chorégraphie Amélie Foubert

Lumières François Cabanat

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now