Posts Récents

"Chapitre IV" du Barber Shop Quartet ...un nouvel opus qui décoiffe ! A savourer joyeuseme

Les "Barber Shop Quartet" sont de retour avec "Chapitre IV", leur nouveau spectacle polyphonique et humoristique qui a plus d'un rire dans sa pochette surprise ! C'est un vrai feu d'artifice vocal que le groupe nous offre depuis février tous les mardi à 19h45 au Théâtre de l'Essaïon.

La salle ne désemplit pas et le succès de ce nouvel opus est bien là. Comment définir cette galerie si talentueuse, si loufoque et drôlement irrévérencieuse que forme Le Barber Shop ?

Le groupe tire son nom des échoppes de barbiers aux USA au début du XXe s où les clients attendaient leur tour en chantant à plusieurs voix. A la sauce française, cela donne le Barber Shop Quartet : quatre phénomènes vocaux, musiciens, chanteurs, acteurs qui n'hésitent pas à détourner avec maestria le concept dans un délire de mots, de sons, de clowneries et de bruitages sonores surprenants et drolatiques. Tout y est passé en revue et férocement détourné : l'intime, le politique, l'écologique, le social, le religieux, les airs classiques et même la traditionnelle tyrolienne sont revisités ici de façon hilarante.

C'est un cocktail très cartoon et poussif...Tout bonnement jouissif ! Le Barber Shop va encore plus loin dans sa nouvelle proposition en nous ébouriffant par son jeu d'acrobaties vocales et par ses pitreries savamment théâtralisées !

L'histoire? Le récital des plus prestigieux d'une belle formation vocale et musicale va bien vite tourner au vinaigre ...Et pour notre plus grand bonheur, ce sera à la truculente sauce Barber Shop Quartet.

Chacun des personnages s'en donne à chœur et à corps joie et comme le souligne l'auteur de ce magnifique travail Bruno Buijtenhuijs, l'accent est mis sur la virtuosité, sur la liberté et sur l'exploitation créative vocale et dramatique des talents de tous. Pour Chapitre IV , il a su s'entourer de paroliers- compositeurs et arrangeurs doués même s'il signe la plupart des chansons de l'album du même titre et il confie prendre le temps de création nécessaire de quatre à cinq ans entre chacune afin de nous offrir leur dernier bijou, ici ce savoureux Opus 4. Ce spectacle est une vraie réussite !

Bravo à vous tous qui galvanisez nos rires par vos tableaux décoiffants et vos chansons plus savoureuses les unes que les autres.

On ne les présente plus avec de droite à gauche sur la photo signée Philippe Escalier : Bruno Buijtenhuijs, le guitariste et créateur du groupe au côté de Marie -Cécile Robin-Héraud, l'exceptionnelle voix dans "The Queen of the night", le remake de La reine de la nuit de W.A. Mozart, la délicieuse alto France Turjman à la dramaturgie facétieuse et Xavier Vilsek, amuseur grimacier, bruiteur et chanteur à la belle voix de basse.

"Chapitre IV" est bourré d'ingénieuses trouvailles vocales et théâtrales qui nous emportent du début à la fin dans un tourbillon de folles et savoureuses polyphonies dans une dramaturgie soignée et hilarante .

Safia Bouadan

Distribution

Bruno Buijtenhuijs : créateur- auteur et guitariste, ténor

Marie -Cécile Robin-Héraud : soprano et comédienne

France Turjman : alto et comédienne

Xavier Vilsek : basse et comédien

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now