Posts Récents

"Wilde-Chopin"..."De profundis" une lecture musicale à la beauté dramatique sans


Quel moment de beauté dramatique et musicale nous avons vécu lors de cette première de la lecture du chef d'œuvre d'Oscar Wilde "De profundis " ! Le duo est harmonieux, formé par Michel Voletti, acteur magistralement subtil au service des mots, un passeur comme il nous le confie avec simplicité, avec Mickaël Lipari-Mayer, un pianiste au jeu virtuose et plein de talent. Tous deux nous portent au delà du temporel... au tréfonds de nos êtres .

Cette création a été montée et jouée pour le Festival "Notes d'Automne " dirigé par le grand pianiste Pascal Amoyel et dont la mission est d'unir un auteur et un compositeur . Le coup de cœur de Michel Voletti pour l'œuvre d'Oscar Wilde, cette lettre sublime écrite par l'auteur à son amant Lord Alfred Douglas du fond de sa geôle de Reading , est illustré par sa sensibilité et résonance intime et par cette belle humilité à se mettre derrière les mots pour en transmettre les maux vécus du prisonnier au public du Théâtre du Ranelagh . C'est un beau défi que peu de comédiens sont aptes à relever se laissant souvent envahir par l'illustration trop expressive même si sincère de l'acte dramatique . Le challenge est donc de trouver le parfait équilibre, la parfaite harmonie dans cette partition qui parle à l'âme des artistes à travers les mots de son auteur Oscar Wilde .Celui-ci vit de telles heures de tortures, de réflexion intime dans sa prison, isolé de ce monde fastueux auquel il est habitué et condamné pour immoralité et décadence, que cela fait jaillir en lui une forme de mysticisme en cette foi rédemptrice dans le Christ qu'il décrit avec toute la déchirure et la vérité de de son être.

La mise en scène, en mots et en notes d'un tel et sublime aveu ne peut être que portée avec sobriété par un souffle d'amour pur et par un moment d'intimité offert au public. C'est un bonheur partagé que celui de pénétrer dans les alcôves tourmentés de cet écrivain génial et si profondément meurtri par les vicissitudes de l'âme humaine et de la société qui l'entourent .

La scénographie lumineuse est harmonieuse dans ces instants de fusion entre la beauté du jeu musicale et dramatique du talentueux complice et pianiste Mickaël Lipari-Mayer et celle très intérieure du comédien Michel Voletti .

Cette lecture musicale "Wilde /Chopin" est aussi parsemée d'autres œuvres de compositeurs telles Bach, Schubert, Schumann ou Ravel en lien avec ce spectacle et les sentiments de ce brillant et inoubliable auteur du "Portrait de Dorian Gray".

Cette lecture musicale singulière et intense livre un vrai moment de théâtre, beau, touchant et pur doublé d'une vraie modernité concernant les discriminations , les manipulations machiavéliques, les jalousies et injustices dont sont encore victimes des milliers d'entre nos hommes et nos femmes parmi les plus engagés ou anonymes de notre monde.

Ce témoignage confidentiel d'un bel amour trahi est aussi moderne dans sa forme que dans sa force pure de vie .

Cette création d'une très belle sensibilité est à l'affiche depuis le 7 octobre et pour huit représentations exceptionnelles les lundis à 20h30 au Théâtre du Ranelagh .

Safia Bouadan

Théâtre du Ranelagh

5 rue des Vignes

75016 Paris.

Réservations : 01.42.88.64.44 /www.theatre-ranelagh.com

Distribution artistique

Et avec la complicité de Pascal Amoyel

Michel Voletti : acteur-récitant

Mickaël Lipari-Mayer : pianiste

Photographie de plateau : Philippe Escalier

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now