Posts Récents

"Looking for Beethoven " écrit et joué par Pascal Amoyel sur une mise en scène de Chrsitia


Après les succès des pièces musicales "Le pianiste aux 50 doigts"portant sur son maître Cziffra et "Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt" mis en scène par Christian Fromont, Pascal Amoyel, talentueux interprète aux doigts d'or nous enchante avec ce spectacle intimiste et fort "Looking for Beethoven ". Il nous raconte, jeune musicien alors, son coup de cœur en entendant la musique de ce compositeur hors du temps parvenue d'une fenêtre à ses jeunes oreilles un jour de promenade dans un parc. Pascal Amoyel nous décrit sa véritable découverte de ce génie loin de ses propres préjugés. Par ce spectacle hommage, il nous plonge dans la vie de cet enfant maltraité, de cet adolescent incompris et moqué par les jeunes filles ou de ce vieil homme atteint de surdité mais touchant par sa musique au mystique et au divin.

Il nous livre ce don fait par cet artiste incroyable à l'humanité en visionnaire qu'il était.

Nous sommes littéralement enlevé, soulevé par le récit intense et vrai adapté des recherches de Pascal Amoyel sur ce compositeur unique .Tout nous bouleverse: son enfance et son adolescence difficile , ses échecs amoureux et artistiques autant que sa grandeur retrouvée dans les cours royales puis cette affreuse maladie qui le coupe du réel pour l'ouvrir aux voix et aux musiques du ciel qu'il entend!

C'est tout simplement une petite merveille qui s'offre à nos yeux comme une belle rêverie de promeneur solitaire et habité à la fois. Merci pour ce don de soi car le pianiste et comédien Pascal Amoyel n'hésite pas à se "vider" de lui même pour s'emplir de cet artiste célèbre dont l'âme nous est pourtant si inconnue: ce Ludwig Van Beethoven nous apparaît si humain, fragile et tourmenté par ses doutes et ses questions existentielles que nous le ressentons dans notre être profond.

Le répertoire musical est foisonnant empli des notes sublimes de ce génial compositeur en avance sur son temps : chacune des sonates jouées est en miroir des états d'être qui traversent Beethoven au cours de sa vie , à travers ce récit qu'en fait l'acteur et pianiste . Chaque sonate est en effet interprétée tour à tour avec passion, humble retenue ou déchirure pathétique illustrant les sentiments du génie.

Pascal Amoyel est fascinant dans cette capacité de les incarner et de les interpréter si justement jouant sur ce piano dans des dimensions presque transcendantes tant il les sublime.

Merci, c'est tout simplement vibrant et magnifique, poétique et divin...Oui vraiment, un moment merveilleux et une plongée unique dans l'univers de cet artiste immortel par delà les temps, ses oeuvres et sa vision humaniste.

La scénographie lumineuse sert au mieux la magie de l'instant dans une création sonore parfaite. Ce travail scénique méticuleux est soutenu par celui tout en subtilité de Christian Fromont, complice de notre brillant pianiste et acteur.

Courez -re-découvrir cet éblouissant spectacle musical "Looking for Beethoven" porté par Pascal Amoyel,un interprète inspiré de très haut vol mais aussi un magnifique pédagogue pour le public présent parfois néophyte .

"Looking for Beethoven" de et avec Pascal Amoyel , mis en scène avc finesse par Chrsitian Fromont est à l'affiche dans le très beau Théâtre Le Ranelagh du mercredi à 21 h au dimanche à 17h.

Safia Bouadan

Distribution artistique

Livret et interprétation :Pascal Amoyel

Mise en scène :Christian Fromont

Photographie de plateau :Philippe Lescalier

Lieu: Théâtre le Ranelagh 5 Rue des Vignes 75016 Paris

Réservations :

https://www.theatre-ranelagh.com/fr/saison-2019-2020/looking-for-beethoven

Billetreduc

https://www.billetreduc.com/245060/evtbook.htm?date=1

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now