Avignon est de retour

AVIGNON EST DE RETOUR… Avec plus de 1 600 spectacles, cette année encore l’été sera « show » ! Chaque théâtre a déjà lancé sa programmation, alors à vos stylos pour préparer votre séjour avignonnais… selon vos goûts et vos couleurs, et que vive le spectacle vivant !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de trois lieux à découvrir qui, non seulement ont une programmation pluridisciplinaire (théâtre, musique, cirque moderne, clowns, danse, chant, spectacles pour les enfants…) mais qui, avec une spécificité propre, ont une véritable éthique. Artistique bien entendu, mais aussi humaine, sociale et/ou écologique et qui sont ouverts toute l’année avec de belles propositions pour les compagnies théâtrales.



LA FACTORY (Théâtre de L’Oulle – Salle Tomasi – La Chapelle des Antonins)

C’est en 2012 que Laurent Rochut s’installe à Avignon avec l’idée de créer une fabrique d’Art Vivant dédiée à toutes les disciplines de la scène. En 2015 il devient directeur du Théâtre de L’Oulle, et crée LA FACTORY. Il ajoute la Salle Tomasi (ancienne chapelle désacralisée) en 2018 et La Chapelle des Antonins en 2021. Ouvert toute l’année, véritable incubateur de créations (principalement contemporaines), depuis six ans LA FACTORY soutient et accueille les compagnies à toutes les étapes de leurs projets de l’écriture jusqu’à l’exploitation du spectacle. Trois salles à la programmation pluridisciplinaire de grande qualité, trois incontournables du Festival Off d’Avignon. Programmation et renseignements : www.la-factory.org





ALYA (L’Espace Alya – Le Chapeau d’Ebène – Alya Le Théâtre)

ALYA, a été créé en 1996 par Michèle ALbo et Raymond YAna pour présenter pendant le festival leurs spectacles (principalement jeune public) avec la Compagnie de la Courte Echelle. Dès l’année suivante, grâce à la mutualisation des moyens techniques et humains, ils ouvrent 2 salles supplémentaires et accueillent d’autres troupes. En 1999, ils décident de créer l’Espace Alya, une sorte de village du théâtre en aménageant des espaces extérieurs, une cour pour le public avec un espace pour se rafraichir. En 2005 né La Guinguette, espace de convivialité où l’on peut se restaurer et prendre un verre. En 2013 Le Chapeau d’Ebène intègre le giron ALYA – AVIGNON. En 2019 l’Espace Alya accueille une Yourte dans sa cour, et en 2021 c’est au tour d’Alya Le Théâtre de rejoindre le collectif pour ouvrir le lieu à des résidences tout au long de l’année. Avec ses 49 spectacles, ALYA – AVIGNON est un lieu qu’il ne faut pas hésiter à visiter pendant le Festival. Programmation et renseignements : www.espacealya.com / www.chapeaudebene.com / www.alyatheatre.com





LA SCIERIE (Le Hangar – Le Studio – Hors les Murs)

Cette ancienne scierie qui fait partie de l’histoire d’Avignon en ayant pendant des siècles contribué au développement de la ville, a ouvert ses portes en 2018 en tant que Tiers Lieu et Théâtre. Totalement orienté vers l’écologie, le bio, la culture et l’Economie Sociale et Solidaire ce lieu culturel atypique comprend Le Hangar, grande salle évolutive qui peut accueillir toute sorte de spectacle, concerts, cirques, danse… Le Studio, pour les formes plus intimistes et depuis cette année, à quelques pas du lieu, un Hors les Murs pour des spectacles en plein air ainsi que des ateliers de pratiques artistiques. Entre deux spectacles, vous pourrez aussi vous rafraichir et vous restaurer sur la terrasse d’une buvette associative. Les plats sont faits maison, frais et bio, la bière artisanale… Vous pourrez également faire vos courses au magasin Biocoop et vous inscrire à des cours de yoga, de danse, de céramique… Sous l’égide de deux associations culturelles et de Mathilde Gautry sa programmatrice, LA SCIERIE propose des activités et des spectacles toute l’année pour le plus grand plaisir des avignonnais.

Programmation et renseignements : www.lascierie.coop

Paul Michaels




Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square