top of page

"Colette, l'incorrigible...besoin d'écrire" de et par Nathalie Prokhoris. Invitation au voyage ...


En cet an du cent cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivaine, voici un voyage poétique et littéraire des plus subtils que le public venu nombreux est invité à vivre dans la petite salle de La Folie Théâtre.


Dès le début de la pièce, nous sommes littéralement emportés par la narration et la puissance évocatrice de Nathalie Prokhoris. La maîtrise et la grâce de son jeu sur le plateau nous plongent peu à peu dans l'enfance et dans la vie intime et intense de la romancière.

Dans son roman La Naissance du jour paru en 1928, Colette écrit :


Ce que je sais de moi, ce que j'essaie d'en cacher, ce que j'en invente et ce que j'en devine'  


C'est ainsi que par touches, la comédienne dévoile le secret de sa passion d'écriture, celui de ses instants passés en famille ou à s'émerveiller de la nature. Ce seul en scène porté avec brio par Nathalie Prokhoris nous parle de la naissance de l'origine de l'inspiration littéraire de cette unique femme de plume. Il évoque sa fulgurance, sa puissance d'écriture, écriture dont elle aime apprivoiser les obstacles pour mieux les dominer.





On est ainsi conviés à partager son intimité familiale, ses feuillets griffonnés et éparpillés autour d'elle dans son grand salon -bibliothèque. Au fil de l'évocation de sa vie intime, les spectateurs sont alors invités à découvrir derrière l'empreinte laissée par la figure emblématique de sa mère Sido, celle plus secrète et oubliée de son père, Jules Colette dit Le Capitaine. A travers les confidences livrées scéniquement par l'actrice, on ressent dès lors les sentiments de regrets de Colette à son égard.


La sobriété et la grâce du jeu artistique de Nathalie Prokhoris nous transportent bien au delà des mots de Colette qui semblent faire écho en nous. La mise en scène soigneuse de l'actrice est soutenue par la fine direction d'actrice de Christine Culerier -vue dans la pièce Toxique issue du roman moins connu de Françoise Sagan- et avec la collaboration de Marie-Paule Ramo.


Que vous soyez lecteurs ou non de l'oeuvre de Colette Willy, Colette de son vrai nom de plume qu'elle adoptera plus tard, vous serez charmés à coups sûrs par cette invitation à cheminer dans la vie et dans l'esprit bohème de cette immense romancière, aussi journaliste et comédienne, honorée en France comme à l'étranger.


Venez donc à la rencontre de cette femme de plume exceptionnelle et découvrez ce très réussi seul en scène de Nathalie Prokhoris qui saura vous faire vibrer et vous entraîner dans un voyage intime sinuant ainsi avec et entre les mots.

A l'affiche à La Folie Théâtre tous les vendredis et samedis à 19h30 jusqu'en mars 2024, année qui marquera aussi l'anniversaire de sa disparition.


Safia Bouadan



Distribution artistique

Adaptation, mise en scène et interprétation

Nathalie Prokhoris

Direction artistique Christine Curelier

Collaboration à la mise en scène : Marie- Paule Ramo

Photographie de plateau : L.Navarro







Lieu

A La Folie théâtre

6 rue de la Folie-Méricourt,

 Paris 11é, métro Saint-Ambroise).

Infos et réservations : Tél : 01 43 55 14 80


Comments


Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page