Finale du Rallye Educapcity 2022: "L'Onde Bleue" est Point de passage dans le 14e Ar de Paris.


C'est avec joie que notre équipe de L'Onde Bleue a rejoint celle du Rallye Educapcity cette année en ce jeudi 23 juin 2022. Pour son projet Alabelecole de lutte contre le Harcèlement/Cyberharcèlement en milieu scolaire, elle a été un des cinquante points de passages parisiens pour accueillir les groupes d'enfants de 8 à 14 ans venus de toute la France en cette finale à Paris, ville de la dernière étape du Rallye Educapcity.


Notre équipe et nos missionnés avec l'aide des bénévoles de la Team Educapcity est prête pour l'accueil des premiers groupes d'enfants au Square Ferdinand Brunot.



Le matin, les équipes d'enfants arrivent avec toute leur belle énergie de fraternité sportive et citoyenne. Les minigroupes de 6 à 8 enfants sont accompagnés par un ou deux adultes de leur section. Nous nous présentons à eux ainsi que notre mission Alabelecole. Ils doivent ensuite répondre positivement aux questions posées sur leur petit carnet de route qui résument ce qu'ils ont retenu de nos informations. Après avoir passé cette épreuve qui leur donne des points s'ils la réussissent, ils peuvent en gagner plus s'ils relèvent en plus un défi. Ils doivent en effet tirer au hasard dans le chapeau des petites bandelettes où sont écrits des mots ou des actions afin de créer une histoire originale portant sur le harcèlement. Tous les enfants et adultes participent et imaginent alors une situation de -Cyber-Harcèlement qui aurait lieu en milieu scolaire. . Ils sont tous très investis, réfléchissent au récit possible et participent à ce jeu théâtral avec joie ou timidité parfois aussi.

La pause déjeuner est pour 12h et tous regagnent le Village Educapcity au Stade Emile Lhantoine situé dans le 15e au pied de la Tour Eiffel. Plus de 1200 enfants ont participé cette année avec environ 50 partenaires et entre 40 et 50 points de passages en moyenne sur les 20 régions participantes. Pour beaucoup de ces partenaires officiels, ce n'est pas la première fois .L'après-midi se déroulera en intérieur au siège social de notre association à La MVAC 14-Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e Ar de Paris. Les mêmes questions et défis sont posés à tous les groupes le matin et l'après-midi.




Les enfants doivent former une histoire à partir des mots tirés au hasard dans le chapeau. Ici l'équipe issue d'une école et dite "en décrochage scolaire" sera lauréate en fin de journée. Bravo à eux !

Puis vers 15h30, toutes les équipes doivent retourner au Village où le jury doit délibérer pour élire les équipes gagnantes d'Educapcity et Educapcity Rallye. Trois écoles seront élues par catégorie.



Les animations battent encore leur plein, danses, musiques, jeux, défis se succèdent sur le terrain du stade Emile Lhantoine au pied de la majestueuse Tour Eiffel alors que le soleil inonde la place.

Malgré la chaleur montante, les animations vont bon train sur fond de concert de Djembe avec les enfants de l'association Fola . Ces percussionnistes en herbe ponctuent avec leur rythme endiablé les interventions festives.


Nous nous mêlons à tous ces jeux colorés en cette fin de journée très chaleureuse.




Chaque partenaire officiel par région est appelé sur la scène par Ryad Sallem, créateur de ce grand Rallye solidaire.

Les prix seront remis aux groupes d'écoles lauréats avec les responsables encadrants et institutions de la ville où elles se trouvent.

Ce Rallye Educapcity est à la fois sportif, culturel et solidaire et à la fin de la journée, tous disent que c'est une aventure inoubliable et formidable vécue par les enfants des écoles et tous les partenaires encadrés par Ryad Sallem, champion multimédaillé paralympique à l'origine de cette belle initiative où les valeurs de fraternité et de solidarité sont au coeur de l'action.


On se donne rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine édition du Rallye Educapcity qui aura lieu le 22 juin 2023 !



L'équipe Alabelecole de L'Onde Bleue


Safia Bouadan-fondatrice de l'association- , Julien Vachon- son président-

& les missionnés participants: Sarah Hollier, Wildrick Kandassamy, Céline

Huang, Odelia Aknin, Raphaelle Le Dessaint et Julie Heyraud









Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square