top of page

Le Collectif des auteur-e-s Aux frontières du 14e et la Mairie du 14e vous présentent le FAQ 2023.


Le Collectif des auteur-e-s Aux frontières du 14e est né du mini salon des auteur-e-s organisé le 15 octobre 2022 à la librairie Flora lit par Flora Dupont Chauvet.


A cette occasion, les auteur-e-s,Safia Bouadan, romancière et sociologue, Martine Bluteau, novelliste et Emil Igor, romancier présentaient leurs livres en séance de dédicaces avec le public.


Cette manifestation littéraire s'est faite en présence de la mairesse du 14e, Carine Petit et de son adjointe à la Culture, Melody Tonolli. Les auteur-e-s ont alors évoqué la possibilité de créer un festival réunissant les acteurs de la chaîne des métiers du livre du 14e. Ce projet imaginé par le Collectif nouvellement créé a été validé et soutenu par la mairie du 14e et son équipe.

Il verra le jour le 16 juin 2023 à 18h30 lors d'une soirée de lancement imaginée par le Collectif des auteur-e-s Aux frontières du 14e en présence de l'équipe de la mairie et des intervenants ainsi que du public .


L'ouverture du FAQ sera suivie d'une table ronde encadrée par Safia Bouadan -la modératrice de séance- .


Thème de la table ronde :

"Soyez curieux , découvrez la chaîne des métiers du livre !"

Intervenants :

Le Collectif des auteur-e-s Aux frontières du 14e -Safia Bouadan Martine Bluteau, Emil Igor, Pascal Hermouet et Béatrice Riquelme Olivieri-, la SGDL, les auteur-e-s, une historienne du livre, les associations, les éditeurs et imprimeurs, les libraires et les bibliothèques.


Le Festival FAQ qui aura lieu entre le 16 ,17 et 18 juin comprendra des micro- évènements : ateliers, lectures-dédicaces, jeux, vernissages, brunch.... Ils seront organisés sur les trois jours par les structures et les participant-e-s .


L'Association L'Onde Bleue est heureuse d'accompagner cette manifestation par la présence de son auteure Safia Bouadan -aussi fondatrice de L'Onde Bleue- et du photographe Julien Vachon -son président -



LES AUTEUR-E-S , créateurs-rices- du COLLECTIF Aux frontières du 14e


Safia Bouadan , auteure du roman à suspense Sang vie paru aux Editions du Lys bleu 2022


Biographie

Auteure-metteuse en scène et actrice-réalisatrice née à Bondy, Safia Bouadan fonde son association L’Onde Bleue en 2005 dans le but de défendre des projets artistiques et socio-culturels engagés.

En 2021, avec sa co-réalisatrice, Sophie Parel, elles tournent un court documentaire, Entre mes mains, remarqué par le jury d’Arte lors du Concours Et pourtant elles tournent, et présélectionné au Grec Rush 2021. Par ailleurs sociologue diplômée de troisième cycle à l’UER René Descartes-Sorbonne, elle devient Observateur au CIB puis Expert au Geobs, issu du CIB de l’UNESCO. Passionnée par le genre thriller psychologique, elle signe ici son primo roman, Sang vie, un suspense haletant.

RÉSUME

Cinq ans auparavant, Jean Carello, vingt-deux ans, perd son unique frère. Certain d'être désormais le seul enfant Carello vivant, il apprend, grâce à un faire-part, le décès d'une célébrité : Paul Carello Patard, son autre frère jusque-là inconnu. Dès lors, il va s'employer à se construire un personnage pour infiltrer sa famille afin de se venger de son père. Cependant, à ses dépens, il découvre très vite que la vie de son frère n'était pas toute rose. En effet, son entourage est totalement vicieux et regorge de nombreux cadavres dans les placards. Dorénavant, tout le monde est suspect...


Martine-Laure Bluteau : auteure de la nouvelle Rencontres incertaines


Inspirées par des faits réels ou peut-être imaginaires, les nouvelles de ce recueil ont pour fil conducteur, le lien qui stablit entre deux êtres par le regard, le sourire, les gestes, la parole : passion, désir, amour, tendresse, amitié, sympathie, mais avant tout reconnaissance de l’autre, de son humanité.

RESUME

la fin du premier confinement, en mars 2021, alors que s’étalent sur les murs de Paris les affiches de l’exposition des « Cerisiers en fleurs », d’autres disent : « Le printemps est incertain ». Les rencontres aussi sont incertaines comme la vie elle-même.


La rencontre permet de nous découvrir et nous incite faire ce pas de côté vers... l’inattendu, l’incertain, l’autre. Elle peut durer quelques instants, heures, jours, mois ou années, mais le lien tiss durera toute la vie.




Emil Igor / Auteur d'un roman dystopique Philippidès au dôme des planteurs

Résumé:

Dans un village ancestral en bordure de mer où il fait bon vivre de par l'opulence naturelle, les choses se gâtent dès lors que la canicule met son grain de sel au rouage bien huilé d'une existence agréablement routinière. Quelques jeunes intrépides prennent le parti de battre la campagne au-delà de leurs connaissances habituelles, à la recherche d'une alternative de survie. L'aventure fracture la bande en deux directions opposées?: ceux qui rentrent rejoignent un pays sous la terreur des Bleus. S'arrachant à leur étreinte sauvage, Philippidès court à la poursuite de ses pairs. Aux confins d'un désert se dresse une société écologique établie sous un dôme. Parallèlement, un enfant fuyard est recueilli au coeur d'une usine énergétique, bientôt prise d'assaut. De la naissance d'une simple résistance va naître un bouleversement irrémédiable pour la cité.

Ont rejoint le Collectif :


Pascal Hermouet : auteur de recueils de poésies


Biographie

Après des études de lettres modernes et d'espagnol, Pascal Hermouet a enseigné le français langue étrangère au Mexique pendant plusieurs années. Traducteur de textes de la littérature mexicaine et espagnole pour la revue Siècle 2.

Avec ce nouveau recueil, Pascal Hermouet nous plonge au cœur de cette Antiquité qu'il nous fait revivre par ses mythes et ses lieux qui sont comme autant de résonances en nous et de rituels se jouant devant nos yeux. Il se fait acteur et créateur de ses stances mémorielles qu'il nous livre ici dans un flux de mots. Les mythes et leurs beautés prennent corps dans la lecture de ces poèmes qui se prolongent en chacun comme un voyage métaphysique qui projetterait sa lumière sur les lieux.








Béatrice Riquelme- Olivieri : auteure du roman Los Caracoles


Biographie

Béatrice Riquelme-Olivieri est née au Maroc en 1956 et vit à Paris depuis 1975. Elle a toujours gardé des attaches profondes avec ce pays, où vit encore une partie de sa famille.

L'auteure a travaillé de 1988 à 2018, au 162, rue du Château où se trouvait le studio de production de dessins animés Les Cartooneurs Associés, que beaucoup d'habitants du 14ème connaissaient.

ai travaillé de 1988 à 2018, au 162, rue du Château où se trouvait le studio de production de dessins animés Les Cartooneurs Associés, que beaucoup d'habitants du 14ème connaissaient.

Depuis l'enfance, outre le goût de la lecture, j'ai aussi celui d'inventer des histoires.

"C'est à la suite de recherches généalogiques que j'ai faites sur ma famille paternelle (Riquelme) que s'est imposée à moi l'idée que je devais écrire son histoire, que je connaissais très peu avant d'entreprendre mes recherches et qui m'a semblé passionnante. 4


Mon livre, que j'ai intitulé Los caracoles, et qui raconte ma saga familiale, est paru en Novembre 2022 aux Éditions Atlantis "

Comments


Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page