Les Maux bleus mis en scène par Hervé Lavigne...Un coup de poing derrière les mots!


Dès le début de la pièce, on sent qu'on ne sortira pas indemne de cette plongée dans les maux des personnages et dans ces tableaux de femmes portées par deux comédiennes et co-auteures investies. Cette comédie sociale et réaliste portant sur la violence faite aux femmes est ici mise en lumière par la très fine mise en scène et scénographie d'Hervé Lavigne. Chaque tableau nous interpelle dans un jeu de monologues qui sont autant de témoignages et de situations de victimes que de bourreaux. Comment ne pas se sentir impliqués par les scènes dramatiques de ces quinze personnages qui illustrent tous les cas de figures de ces relations victime- bourreau- témoin ?

Le livret théâtral porte le fruit de toutes ces enquêtes faites auprès de ces femmes, des institutions et associations qui luttent contre les violences faites aux femmes. Pour Milouchka et Chrystelle Canals, c'est plus qu'un investissement, c'est un accouchement de ce qu'elles ont pu vivre ou traverser elles-mêmes... Et cela se sent dans la tension de leurs voix ou de leur corps, dans le regard complice qu'elles échangent entre deux tableaux comme pour mieux se soutenir en pleine et vraie sororité. C'est un engagement à libérer la parole, à faire tomber le tabou, à laver les blessures et aussi pour faire tomber les masques sociaux. La mise en scène nous plonge dans une tradition figée de la femme domestiquée par nos sociétés, ainsi réduites à laver, rincer et étendre son linge... sale et toujours dans l'ombre de cette victimisation silencieuse et pernicieuse perpétrée depuis des siècles.

Ou encore elles sont les supports de produits publicitaires et objets sexualisés normalisés pour asseoir un pouvoir. Ce dernier est encore hélas dédiés aux hommes, ou encore au service d'un pouvoir coercitif pour les femmes ce, dans beaucoup de pays dont ceux occidentalisés pourtant nantis d'instruments juridiques et sociaux. Comme le souligne le sous-titre de cette pièce: La violence n'est pas qu'une question de genre mais de pouvoir. Quand cela changera t-il?

Après le succès mérité remporté au Off d'Avignon, gageons que ce drame théâtral intense et réaliste parcoure encore longtemps les routes et marque aussi au fer rouge nos esprits.


Cette pièce dramatique Les Maux Bleus est à l'affiche au Théâtre de L'Essaïon les mercredis et jeudis à 21h depuis le 19 janvier au 17 mars 2022 . Des représentations exceptionnelles auront aussi lieu les jeudis 24, 31 mars et 7 avril 2022.


Safia Bouadan


Lieu:

Théâtre de l'Essaïon

6 rue Pierre au Lard

75004 Paris

Metro Rambuteau, Les Halles ou Hôtel de ville

Réservation: 01 42 78 46 42


Distribution

Auteures et comédiennes : Milouchka et Chrystelle Canals

Mise en scène et photographie plateau: Hervé Lavigne

Chorégraphie: Brian Ca

Musique: Rémi Chaillan

Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square