Posts Récents

"Les Pieds Tanqués" de Philippe Chuyen... Partie, galéjades et secrets de guerre au Théâtre Douze!



Le pari de l'auteur et metteur en scène Philippe Chuyen était risqué de rassembler quatre personnages aux souffrances filiales cachées et réveillées brutalement au cours de ce jeu si populaire et provençal : la pétanque. C'est une oeuvre en tout point réussie.


Dès notre entrée dans la salle du Théâtre Douze, notre attention est attirée par un plateau pas comme les autres, un boulodrome. Décor inattendu voire surprenant, trois joueurs, Loule, provençal de "souche", Zé, le pied noir et Yaya se préparent déjà à se livrer leur habituelle partie de pétanque sur fond de galéjades.


Mais peu à peu et avec l'arrivée d'un parisien, Mr Blanc fraîchement installé dans la région qui souhaite autant intégrer la partie que de lier amitié, les discussions se font soudain plus graves, les joutes plus percutantes. Le sujet dérive peu à peu sur les origines de chacun, sur ce qui les lie autant que ce qui les sépare : l'Algérie, la décolonisation et sa terrible guerre restée ancrée dans leurs mémoires comme autant de marques de souffrances familiales. Ce sont ces dernières qui les ont amenés à vivre dans le sud de la belle Provence française qu'ils aiment.


La partie continue à coups de boules tirées ou pointées alors que se livrent des rixes sans merci qui n'ont plus rien d'amicales. Alors que les échanges dégénèrent entre deux de ses copains de pétanque, Loule, dont la famille a toujours été présente depuis plusieurs générations, parle à son tour de son histoire parentale. Chacune des familles a été malgré elle la victime ou le bourreau de l'autre par la décolonisation évoquée sur un plan international aussi mais surtout la guerre d'Algérie qui a frappé les leurs. Ce débat ouvert et franc nous invite à une nouvelle réflexion identitaire et historique sans prendre parti-ou partie?-. On comprend alors que même si cela fait plus de cinquante ans que l'Algérie est redevenue indépendante, les plaies sont restées béantes et le sujet assez sensible pour créer une vraie rupture ethnique, politique, sociale, amicale et psychologique. C'est ce qui guette nos compagnons de boules et de misère par cette plongée dans leurs trop lourds souvenirs filiaux. Que vont-ils choisir entre la joyeuseté quotidienne de se retrouver malgré le poids de leurs histoires identitaires et l'amertume douloureuse liée à celles ci? 


Les acteurs sont très bien choisis campant avec force et justesse leur personnage tour à tour léger ou intense : citons les, Yaya-Mourad Tahar Boussatha-, Zé -Gérard Dubouche-, Loule-Thierry Paul- et l'auteur et metteur en scène de talent Philippe Chuyen dans le rôle de Mr Blanc. Une partie de pétanque réaliste qui plus est avec des joueurs bien ancrés dans leur jeu, coup de coeur pour la performance finale de Zé. La mise en scène est adaptée, soignée, précise et joyeuse à la fois avec en introduction une bande son radio aux petits oignons.


"Les Pieds Tanqués" sont à l'affiche au Théâtre Douze , du jeudi à 20h30 au dimanche 15h30 jusqu'au 11 octobre .


Précipitez-vous et malgré nos contraintes sanitaires, vous passerez assurément un bon moment de théâtre et de pétanque. Ça joue et ça joue bien!



Safia Bouadan


Théâtre Douze

6 avenue Maurice Ravel

75012 PARIS

Réservations :01.44.75.60 .32 ou sur le site theatredouze.fr



Distribution artistique :

Auteur et metteur en scène , acteur, Philippe Chuyen - Mr Blanc-

Yaya : Mourad Tahar Boussatha

Zé :Gérard Dubouche

Loule : Thierry Paul


Crédit photos plateau: Jérôme Quadri




Extrait de la pièce -teaser- :


  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now