top of page

"Tête à tête avec Molière" de et avec Emmanuelle Lorre mis en scène par Nelusco Morelli au Off 2023!


C'est avec un plaisir non dissimulé que nous traversons l'histoire intime et parsemée d'idées reçues de notre grand homme Molière, portée par la belle présence dramatique et les mots d'Emmanuelle Lorre. La mise en scène et la scénographie sont ciselées, la direction artistique et la voix off assurées par Benjamin Vergnes avec qui l'auteure a fondé leur compagnie Blue Moon ajoute ainsi à la réussite de ce seul en scène.


@photo de Marine Cessat Bégler


Le spectacle est accompagné par les effets lumière distillés sur les deux personnages principaux. L'un, l'actrice et l'autrice de ce seul en scène, passionnée d'histoire et surtout par Molière nous transporte dans son monde au XVIIe s. L'autre incarné par Molière ou plutôt son buste fait par Houdon nous enveloppant de son fantôme.






















@ photo de Marine Cessat Bégler


Le discours intime qui se noue entre la comédienne et notre génie nous le rend alors visible à nos yeux, ce, dans une étrange modernité, tout comme celle des pièces que notre génial dramaturge a écrites.

Le décor nanti d'une fenêtre encadré par des rideaux vert moiré, de la couleur favorite de Molière s'ouvre sur les images projetées illustrant les propos de l'actrice. On traverse avec elle, la vie, les expériences intimes et les déboires de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, en passant par d'autres personnages ou par des lieux l'entourant dont Le Roi Soleil et sa cour, sa propre famille ou les geôles du Châtelet.

L'originalité réside dans le parti pris artistique et historique en évoquant notamment des anecdotes autour de son enterrement, de sa famille, de son mariage contesté... mais aussi en citant les autres auteurs impliqués dans son récit de vie comme Jean de La Fontaine ou Pierre Corneille. A son sujet, on a laissé courir le bruit que ce dernier serait en fait l'écrivain des comédies de Molière. Quelle ineptie !


La comédienne s'emploie donc à démonter les préconçus et les autres affabulations qui jalonnent la vie du génie. C'est à la fois une conférence et du théâtre...un partage intime des vies de Molière caché dans les alcôves de sa véritable histoire. Une invitation à voyager dans le temps et à pénétrer au coeur des secrets bien gardés de l'existence de notre illustre inconnu.


C'est fascinant de vérité et de finesse littéraire et pédagogique pour le spectateur venu à la découverte de la véritable identité de Molière, de sa vie.


Découvrez ce spectacle en famille, entre amis ou en solo, vous ne serez pas déçu ! A l'affiche à L'Optimist Théâtre du 7 au 29 juillet à 18h25, en relâche les mardis.


Safia Bouadan



TEASER

Lieu du Festival Off d'Avignon

L'Optimist Théâtre

50 rue Guillaume Puy

Avignon

Réservation : Résa : 04 65 87 92 15

Site d'information- www.bluemoon-spectacles.com




Distribution artistique :

Auteure et comédienne : Emmanuelle Lorre

Mise en scène : Nelusco Morelli

Direction artistique et voix off : Benjamin Vergnes

Photographie : Marine Cessat Bégler

Comments


Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page