Notre association "L'Onde Bleue" , licence de type2-N°1099550-  et 3 -N°1099551-, a été fondée par Safia Bouadan,une artiste depuis l'enfance, pluridisciplinaire et sociologue, expert au Geobs issu du CIB de l'Unesco depuis 2007 , Observatrice dés 1999. 

 

Elle est diplômée de 3e cycle à la Sorbonne : D.U de Paris V et Paris VI "L'Ethique face à la santé, aux morales et aux droits de l'homme" sous la direction de feu les Prs Pierre Cuer et Jean Marc Alby et du D.U  "Stress et traumatismes majeurs" sous la direction du Pr Louis Crocq, spécialiste des névroses traumatiques et cocréateur des Cellules d'Urgence Médico Psychologiques .Ce dernier signe aussi la préface du livre portant sur la casiustique de l'identité, le "case relation :la relation médecin-patient " décrit par Michael Balint, qu'elle coécrit collaborant pendant plus de dix ans avec son ami le défunt Pr Jean Marc Alby, ex chef de service en psychiatrie du CHU St Antoine en collaboration avec une quinzaine de spécialistes.Par ailleurs coach, elle accompagne des artistes, personnes ou des groupes pour les aider à résoudre leurs difficultés dans leur domaine-artistique, communication verbale et non verbale, problèmes psychosociaux-.

 

"L'Onde Bleue" regroupe depuis sa création en 2005 des membres venus de tous horizons, artistique, social et culturel .Accréditée en presse  , elle soutient aussi la création. Elle a pour but de créer, produire, réaliser ou diffuser dans la mesure de ses moyens, des créations ou des produits artistiques socioculturels ou humanitaires tournés vers une certaine culture de la paix, des droits de l'homme et de l'enfant. L'Onde Bleue est reconnue depuis 2010 comme association éthique par le Geobs de l'Unesco

La présidente sortante est Catherine Loza.

Nouveau Président Julien Vachon , aussi photographe et notre conseiller multimédia et pour nos visuels.

Notre administrateur de production actuel est le comédien Raphael Chapelant -ex président de l'association depuis sa création, devenu depuis acteur professionnel- .

 

Voici deux de nos complices qui nous accompagnent dans nos projets aussi depuis quelques années : notre conseillère artistique,vice présidente Marianne Sibon aussi vidéaste.

Soucieux de voir avancer la cause de l’enfance en danger, nous avons lancé le projet "Ecoute les cris" créé et dirigé par Safia Bouadan : notre équipe dont beaucoup d'artistes sur le terrain sont aussi des intervenants en écoles ou dans des institutions sociales ou pédagogiques depuis des années.

 

C'est avec le Pacte "Programme d'Action Culturel Théâtral Educatif " lancé en écoles dont en zone éducative prioritaire ou dans des conférences portant sur l'entrepreneuriat solidaire que tout a débuté .

 

Quelques projets d'écoles : " La liberté, le travail et les droits de l'homme" -collèges Paris , "L'amitié entre un enfant et un animal"-maternelles de Courbevoie-,"Autour de l'Afrique " -maternelles et primaires Achères-," De l'oral à l'écrit" -primaires et collèges  - Jaignes, zone classée Zep -,"Plaisir de lire, désir d'écrire" centres d'animations à Sens  ...

Le PACTE avait été retenu lors de l'appel à projet interministériel "Mission citoyenne et Démocratie " mais il a été avorté  par la commission régionale .

Inscrite à la SCPP- Société Civile des Producteurs Phonographiques-, SACD, SACEM et SCAM-Société Civile des Auteurs Multimédias- . Création et production de spectacles et clips.

Productions passées : Chinchman Comedy Club, Cabarets d' Humour à Paris -Golfe Drouot, La Rotonde, Café de Paris,Scop Club, Festival de Lourdes- ref Seb Giray, Fary...- , One man Show  Romain Henry, ...

En 2018, dans le cadre de nos actions artistiques et ludo-éducatives passées, nous mettons en place notre nouveau projet "Alabelecole".

 

Safia Bouadan

copyright Candice Nechitch

Raphael Chapelant

copyright Safia Bouadan 

Julien Vachon président de L'ONDE BLEUE

Marianne Sibon

Catherine Loza

L'ecole maternelle en image !

Notre projet "Ecoute les cris" ...Enfance en danger :

 

Aujourd'hui, nous voulons aller plus loin en lançant plusieurs opérations inter-associatives.

Le projet "Ecoute les cris" ...Enfance en danger est né du plateau concert de mars 2015 "Je suis un cri" monté en partenariat avec la mairie du 14e de Paris.

Il a été conçu et dirigé par Safia Bouadan pour défendre des valeurs universelles rattachées aux droits de l'homme et de l'enfant en réaction première aux évènements de janvier dernier.

 

Le titre "Ecoute les cris" ( texte: Safia Bouadan, musique :Safia Bouadan/Alexandre Van Meggelen ) est  issu de ce concert. Il a été enregistré en juin dernier en soutien à l'enfance en danger avec  "Les Petits Chanteurs de Bondy" dirigés par Gilbert Oget , à laquelle Safia a appartenu enfant et adolescente pendant onze ans .

Grâce à une action bénévole de la part de toute l'équipe musicale et de tournage, un clip a été réalisé fin septembre qui sera diffusé vers la fin de l'année .En voici les making Of en images captées et montées par Marianne Sibon. 

 

Equipe du film : Réalisation Audrey Pouffer, Chef opérateur et dir de la photo :Adam Krüger assisté de Kevin Lomprez et Clément Baudu Armand, régisseur:Thomas Cruchet, Script :Alice Fourmy,Maquilleuse Prunelle Chaix Pereto, montage et mixage son :Yannick Le Léannec 

Suite aux événements tragiques de ce week end et en marque de solidarité pour les victimes et leurs familles endeuillées de Paris et de notre quartier du 10 e Arrondissement où beaucoup d'entre nous vivent, nous avons pris la décision de reporter la manifestation prévue du jeudi 19 novembre au mercredi 16 décembre 2015.

Nous nous en excusons auprès de tous nos membres et invités, participants et contributeurs .Nous nous donnons rendez vous le 16 décembre 2015 .

 

Nous gardons le programme prévu portant sur la définition de la maltraitance selon les 4 axes: physiques, psychologiques, les négligences lourdes et les abus sexuels.

L'Onde Bleue et ses partenaires s'associent à la douleur et au deuil national et adressent ses sincères condoléances aux familles endeuillées et à tous ceux touchés par ce drame.

L'Equipe du projet "Écoute les cris "

Collaboration associative :

Nous avons choisi de collaborer avec deux autres associations de la Maison des Associations du 14e de Paris dont notre structure est aussi issue :"Prométhée Humanitaire" fondée et dirigée par Claire Falisse  et "Bête à Bon Dieu Production " fondée et dirigée par Annie Mako qui a participé au film.

 

Avec elles, nous allons monter une première opération de sensibilisation le 19 novembre prochain lors de l'avant-première projection qui portera sur le thème suivant : "Où commence la maltraitance ?".

 

Nous avons eu la chance d'avoir pour parrain pour nous soutenir dans notre entreprise, l'artiste talentueux et généreux Mike d'Inca, auteur-chanteur du groupe Sinsémilia qui est venu nous faire une visite surprise lors de notre tournage du clip musical -bientôt en ligne notre interview-

L'Onde Bleue a tenu à rendre ici aussi un vibrant hommage à l'équipe de Charlie Hebdo et toutes les victimes et familles de victimes du terrorisme dans le monde et pour défendre les valeurs citoyennes de liberté, de laïcité et du droit de libre expression.

Nous étions nombreux à marcher le 11 janvier 2015. 

Crédit photos: Safia Bouadan/marche du 11 janvier 2015

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now