Posts Récents

"CHAMBRE 113" au Théâtre Ménilmontant... Une co-médico musicale à la Broadway mise en scè


Ce soir-là, le Théâtre Ménilmontant présente le spectacle "Chambre 113", sur un livret écrit par Claire-Marie Systchenko et Eric Bongrand, mis en scène par Vincent Vittoz (Les Parapluies de Cherbourg avec Michel Legrand à la baguette, remporte le Globe de Cristal du meilleur spectacle musical 2015


Cette pièce mélangeant comédie musicale et œuvre théâtrale traite de l’accompagnement du service hospitalier aux patients ainsi qu’aux proches accompagnants mais avec un regard décalé , à la fois romantique et fantaisiste à la Broadway .


Les différents tableaux nous sont présentés dans un récit de vie s'articulant autour d'une chambre hospitalière, la numéro 113 . Les dialogues sont touchants, parfois bouleversants tant le sujet interpelle .


Cette histoire compte cinq protagonistes et les personnages y sont tous atypiques ce qui amène un côté décalé très apprécié dans certains tableaux qui permettent une belle respiration . Chaque personnage possède une personnalité singulière , une vie avec ses hauts et ses bas , une sensibilité propre, ce qui nous les rend proches .


Les deux actrices Noémie François-convaincante en blonde au cœur fleur bleu et écorché- et Hélène Hardouin – généreuse actrice au comique remarqué- campent des infirmières aux doux noms de Natacha et Roseline. Elles sont les deux rayons de soleil de cette vie hospitalière parfois éprouvante , projetant ainsi leur désir et leur rêve auprès des patients en traitement lourd. C'est ce qui leur permet de vivre un instant d'évasion loin de ces couloirs et chambres sombres où la mort croise aussi la vie ! Elles se soutiennent mutuellement et se jouent aussi du Docteur Grinsky qui interprète ici un médecin de service, personnage cynique et narcissique –caricature du Don Juan –: Emmanuel Quatra est hilarant dans ce rôle, dérangeant aussi parfois par son attitude de médecin à la froideur glaçante née peut être d'un besoin de recul nécessaire dans son métier et qui agit sur nous comme un électro-choc .


La patiente de la chambre 113 autour de laquelle se déroule l'intrigue de la pièce est jouée ce soir-là par la talentueuse Chloé Horry dont la présence et la voix sont très prenantes, le personnage attachant en double éthéré- joué en alternance avec Claire-Marie Systchenko, aussi co-auteur du livret-. Quant au mari, Julien, joué par Fred Colas-dans un rôle inattendu-, ce dernier est émouvant en époux perdu face à l’accident brutal qui a conduit sa femme dans le coma. Comment renouer avec le dialogue amoureux quand la personne dont vous redécouvrez l'importance à vos yeux se bat entre la vie et la mort et comment dépasser les non dits et les marques amères du passé? La mise en scène est très recherchée-rappelant les séries Tv comme "Grey's Anatomy"- avec une volonté artistique de faire évoluer les tableaux dans une situation spatio-temporelle en perpétuel mouvement, ce, afin de servir leurs ambiances dramatiques.Celles ci sont de tons de jeux très divers voire complètement décalés parfois, ce qui prête aux rires comme aux larmes. Les chorégraphies sont assurées par Caroline Roëlands qui n'est plus à présenter non plus. Une bien belle équipe compléte cet ensemble : la direction musicale et les très bons arrangements d'Antoine Lefort nous plongent dans l'ambiance des Musicals appuyée en live par deux parfaits musiciens placés discrètement près de la régie -avec Antoine Lefort et Stan Delannoy ou Rémi Hennaut ou Nicolas Didier. La création sonore imaginée par Alice Lemoigne soutient l'intrique de type cinématographique existant dans ce milieu hospitalier et les costumes créés par Magali Perrin-Toinin ainsi que les lumières de Caroline Vandamme changent en un clin d'oeil, nous faisant basculer d'un univers médical à celui exotique et loufoque de contrées lointaines .

Cependant, pris dans cette comédie musicale enlevée, y voyons –nous parfois trop de sollicitations pour l'acteur qui contribue beaucoup trop au changement de tableau du fait de déplacement du décor fait de panneaux blancs sur roulettes, au risque peut-être de faire sortir certains d'entre nous de l'émotion dramatique dans laquelle nous sommes plongés, voire de desservir la fluidité de la dramaturgie. Notons cependant que les avis sont partagés à ce propos, certains présents ce soir-là appréciant à l'inverse ce choix de traitement scénographique et esthétique -signalons le décor de Christian Vallat fort bien pensé-.


Ce huit clos en milieu hospitalier est avant tout un joli clin d'œil aux Musicals de Broadway ce qui enchante le public toute génération confondue. Pari gagné donc pour la troupe et ses créateurs qui réussissent à traiter un sujet particulièrement difficile à aborder sur un plateau adapté à l'intrigue en lui donnant un ton léger ou émouvant , ce, dans un registre aussi particulier, celui de la comédie musicale avec une touche visuelle de type cinématographique . Le suspens est maintenu jusqu'au dernier souffle !




Entre rires et larmes, la Co-médico musicale romantique "Chambre 113" ne vous laissera pas indifférent alors bienvenue à l'hôpital !





Natasha Bayli et Safia Bouadan

Distribution :


Livret et paroles de Claire-Marie SYSTCHENKO -aussi compositrice-et Éric BONGRAND

Mise en scène de Vincent VITTOZ

Avec : Cloé HORRY ou Claire-Marie SYSTCHENKO, Fred COLAS, Noémie FRANÇOIS, Hélène HARDOUIN, Emmanuel QUATRA Et les musiciens Antoine LEFORT et Stan DELANNOY ou Rémi HENNAUT ou Nicolas DIDIER




Décors : CHRISTIAN VALLAT Costumes : MAGALI PERRIN-TOININ Lumières : CAROLINE VANDAMME

Chorégraphies : CAROLINE ROËLANDS Création sonore : ALICE LEMOIGNE

Photographie de plateau: Eric BONGRAND



A l'affiche depuis le 17 octobre,

du vendredi au dimanche à 21 h .


Théâtre de Ménilmontant

15 rue du retrait

75020 Paris

réservation: 01.46.36.98.60


www.menilmontant.info



  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now