top of page

"Madame Marguerite" de Roberto Athayde mis en scène par Michel Giès...Une belle performance scénique sur un sujet explosif : l'école !


Dès les lumières éteintes, nous nous sentons prisonniers de cette salle de classe imaginaire dirigée par la névrotique et dictatoriale Madame Marguerite. Nous sommes conviés à obéir sans relâche pour notre bonne culture, la paix de notre conscience morale et sur tout pour notre avenir d'adulte. Le propos de l'institutrice de CM2 est volontairement dérangeant et il la pousse dans ses retranchements et vers l'extrême...vers sa violence inconsciente jaillissant comme un diable.



Emilie Chevrillon est intense, convaincante, tourbillonnante. On se demande d'où vient cette étonnante énergie corporelle et vocale ! Le sujet est traité dans un esprit corrosif, tour à tour comique ou noir et toujours burlesque.


Le deuxième acte de cette tragi-comédie vécue en solitaire est particulièrement renversant. Nous ne pouvons nous empêcher de nous replonger dans les souvenirs et les affres des bancs de l'école et de nos peurs enfouies d'échouer dans nos résultats, dans nos vies.


Le décor outrancier, le jeu de lumière et sonore nous font basculer dans la folie de Madame Marguerite qui se transforme en véritable dictateur au jupon de sang et à la conduite schizophrénique.

Ses émotions tourmentées par une éducation religieuse stricte et déséquilibrante s'illustrent alors par ses déclarations brutales hurlées aux enfants : entre le  je vous hais suivi d'un contrit  je vous aime, braillé comme un je vous salue Marie, le spectateur la voit ainsi se débattre avec son Je me hais. Il oscille avec elle cherchant désespérément comme pour la délivrer d'un mal enfoui aux tréfonds de son âme son  je m'aime .



A l'affiche au Théâtre de l'Essaïon les mardis et mercredis à 21h jusqu'au 17 janvier 2024, cette comédie politico-sarcastique saura vous réjouir en ces temps gelés !


Safia Bouadan


Distribution

Seul en scène avec : Emilie Chevrillon

Auteur : Roberto Athayde

Metteur en scène : Michel Giès

Réalisation sonore : Francis Wargnier

Photographe plateau : Hughes Marcouyau

Bande annonce du spectacle :


LIEU : Théâtre de l'Essaïon

6 rue Pierre au Lard

75004 PARIS

RESERVATIONS : 01 42 78 46 42



Comments


Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page