top of page

Lucienne Deschamps chante Anne Sylvestre: une promenade intime et poétique dans son sensible univers


Dans le cadre du Festival 7.8.9 actuellement installé au Théâtre de Nesle, le public était au rendez-vous ce samedi pour découvrir le récital sensible et incarné de la très charismatique et sympathique Lucienne Deschamps !

Quel plaisir de cheminer dans l'univers de cette regrettée et belle artiste Anne Sylvestre. On est heureux de retrouver ses textes si poétiques et engagés, de ressentir de nouveau sa sensibilité à fleur de peau, émanant à travers la voix et la gestuelle de l'intense Lucienne Deschamps . Celle-ci est de fait fort bien accompagnée par son talentueux guitariste, aussi chanteur à la belle voix vibrante : Jean-Philippe Winter, un vrai complice sur le plateau.

Le sourire et les douces anecdotes de Lucienne Deschamps nous accompagnent et on se prend l'envie de chanter à cœur ouvert. Ainsi, des bribes nous parviennent par-ci, par-là, soufflées par des spectateurs littéralement embarqués, tant l'évocation dramatique et le chant de la chanteuse sont enveloppants...Un régal pour nous tous qui en redemandons à la fin du spectacle !


Lucienne Deschamps sait nous accueillir avec sa générosité et elle nous cueille avec la finesse, la passion et la simplicité qui la caractérisent, emplissant la salle de sa singulière personnalité en livrant tout en délicatesse, de très belles interprétations de l'œuvre de l'artiste disparue. Le récital est par ailleurs illustré par une scénographie lumineuse et dramatique sobre et soignée.

L'artiste offre ici un bien bel hommage à Anne Sylvestre qui , n'en doutons pas, de là-haut lui adresse un clin d'oeil complice …

Elle nous fait rire et pleurer

En nous parlant de nous

De tout

Sans tabou

Avec des mots grands et gros

Amour et liberté

Joies et combats

Douceur et tendresse


Amoureux-se-des chansons et des mots d'Anne Sylvestre ou vrais amateur-rices de chansons poétiques, n'hésitez pas à guetter le prochain passage de l'artiste Lucienne Deschamps, vous ne le regretterez pas.


Vous pouvez aussi vous procurer l'un ou plusieurs de ses quatre albums : Lucienne Chante les Poètes, Mots d’Amour, AIDE MEMOIRE, Poètes XXI; distribués par EPM et sélectionnés par le Printemps des Poètes. AIDE MEMOIRE a reçu un coup de cœur de l’académie Charles Cros.


Safia Bouadan



Distribution artistique

Interprète et mise en scène : Lucienne Deschamps

Guitariste : Jean-Philippe Winter

Photographie de plateau : Ivan Midderi

8 rue de Nesle

75006 Paris

Réservation : 01 46 34 61 04

Comments


Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page