top of page

"Irish Celtic" ou l'histoire envoûtante de la culture et du peuple irlandais : The Spirit of Ireland !



Quel bel héritage populaire et sacré que celui de la danse et de la musique celtique…La troupe et les musiciens chanteur du spectacle Irish Celtic nous ravissent dès le premier tableau. Le récit se met en place autour de Paddy, patron d’un bar niché au cœur de l’Irlande - une belle interprétation de Toby Gough, directeur artistique de la troupe, aussi le Maître de cérémonie-. Les histoires que Paddy a à nous raconter nous emportent bien au- delà des légendes du Lac du Connemara, revisitant avec enchantement l’âme irlandaise.





Pari réussi pour les amoureux des contes et légendes du pays. C’est poétique, beau, magique ! La troupe composée de danseuses et danseurs exceptionnels nous emportent avec elle en un souffle puissant musical et chorégraphique, mêlant le romantisme et le tragique à la comédie humoristique. Le livret dramatique et musical est très bien écrit. ce bijou est porté par leur directeur artistique Toby Gough , par Anthony David, leur directeur musical et par les talentueux chorégraphes Denise Flynn et Jim Murrihy. La mise en scène et les chorégraphies sont colorées, envoûtantes et précises, parsemées de tableaux aussi oniriques que virevoltants et mis en lumière et en son avec talent .



Des saynètes aussi chatoyantes les unes que les autres… On rit, on est ému, on a envie d’envahir ce pub irlandais si particulier. Gagné par la passion et les mines réjouies des artistes, on a bien vite le cœur à chanter et à danser, oubliant tout sauf le désir fou de faire partie de la fête. En Irlande, apprendre à taper le sol avec ses pieds, le dos droit…à danser comme un-e- vrai-e- irlandais-e-  est une discipline enseignée dès le plus jeune âge et faisant partie du programme d’école. Nous avions  en tête le répertoire et le patrimoine dansé irlandais importé chez nous tels les shows Riverdance ou  Lord of The Dance, nous avons eu ici l’immense plaisir de découvrir Irish Celtic : un nom choisi à bon escient. Le pub en Irlande est un lieu de réunion mais aussi un symbole de résistance, marqué de moments inoubliables festifs tels lors des fiançailles, des mariages, des naissances, des baptêmes et mêmes les enterrements sans oublier les coups de gueules ou les bières prises au quotidien en famille ou entre amis. La troupe sait incarner tout cela et elle nous fait vivre des instants mémoriels .



Ce qui nous bouleverse dans cet opus, ce sont les émotions ressenties sur le plateau comme parmi le public, liées à l’évocation de la mémoire joyeuse mais aussi du traumatisme vécu par les irlandais. Pour ce peuple fier de ses origines, taper sur le sol est devenue ou la danse nationale, la fameuse gigue mais d'autant plus un flambeau de leur résistance farouche à toute guerre ou domination.

 Le folklore chorégraphique et les chansons irlandaises livrent ainsi leur secret et nous offrent les tableaux de ces mémoires lointaines ou enfouies. Il nous rappelle alors la migration massive de près de deux millions d’irlandais fuirent la grande famine de dix huit cent cinquante. Près de deux millions d’irlandais migrèrent pour des contrées étrangères voire hostiles, sans fortune. Mais ils emportèrent dans leur bagage et dans leur coeur, leur héritage magnifique musical et dansé que les anglais ont voulu aussi leur interdire tant il était une marque indélébile de leur résistance, de leur foi, de leur force et de leur attachement à leur culture celtique issue des Celtes et des guerriers Vikings.  






Après nous avoir tous enchantés au Théâtre des Folies Bergères avec des salves de bravos et une standing ovation lors de leur sublime final, retrouvons nos talentueux artistes ces 11 avril au Zénith de Lille, Le 12 au Zénith d'Amiens, le 13 avril au Théâtre de Cambrai et le 16 avril Salla Lauga à Bayonne. Et exceptionnellement, nous aurons l'occasion de les applaudir encore ce dimanche 14 avril au Palais des Congrès à 14h où ils fêteront leur douzième anniversaire, après avoir presque terminé une prestigieuse tournée dans toute la France.


Nous souhaitons une belle route et une longue vie à cette troupe extraordinaire qui a su captiver avec sa présence charismatique et ses nombreux talents, les petits et les grands. Un public venu très nombreux qui du début à la fin a tapé bien fort dans ses mains, à défaut de pouvoir frapper le sol avec ses pieds !


Safia Bouadan



Lieu "12e Anniversaire " au Palais des Congrès : 2 Place Porte Maillot 75017 Paris/


Teaser du spectacle Irish Celtic



DISTRIBUTION ARTISTIQUE


Direction artistique : Toby Gough

Direction musicale : Anthony Davis

Chorégraphies : Denise Flynn et Jim Murrihy

Photographie de plateau : Philippe Frehault



Comentarios


Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page