Posts Récents

"Psy Causes 2 " de Josiane Pinson mis en scène par Gil Galliot ... La psyché féminine dan






Dans cette seconde phase "Psy Causes 2" , on retrouve la Psy - alias Josiane Pinson -avec la même situation familiale : mariée et maman d'une fille et d'un garçon qui ont bien grandi voulant s'émanciper du joug par trop névrotique de leur mère . "Elle" est en nouvelle et pleine crise existentielle dix ans après mais cette fois au stade ultime ...Le miroir n'en devient que plus déformant et la confrontation à la vérité de soi et des autres encore plus intense !


L'originalité et la force de ce seule en scène réside dans son écriture ciselée et à tiroirs où chacun peut s'identifier à travers le prisme de la psyché féminine . L'intention du metteur en scène Gil Galliot "pour qui la femme est un homme comme un autre", est de transposer sur le plateau ce voyage unique et pourtant universel de chacun face à ses crises existentielles. Le type de tableaux et de scénographie sonore et lumineuse créés pour ce spectacle est un choix judicieux . Cela permet de plonger le spectateur dans cette interrogation introspective et constante sous des yeux parfois voyeurs tel un écho intime de son moi profond ou de sa propre socialité .


La galerie de personnages, patientes de la psy ou celle de sa propre famille dont on brosse aisément le portrait dans notre imaginaire est bien choisie tant elle illustre bien le propos dramatique...Prise dans le vertige de son inconscient impacté par le récit en miroir de ses patientes, la thérapeute a bien du mal à gérer ses propres émotions et sa vie !


Face à tous ces ascenseurs émotionnels, il est à regretter néanmoins de ne pas voir avec plus d'intensité et de nuances , les fêlures progressives de son personnage tout au long du déroulement de ces drames intimes et forts. En effet, la Psy en pleine maturité subit ici autant de chocs dans son milieu professionnel que personnel ce, de façon brutale et cruelle pendant une période cruciale de sa vie.


Si l'on peut effectivement s'identifier aisément à sa situation devenue inconfortable psychologiquement et socialement , on reste cependant sur une forme de frustration . On attend malgré nous que la thérapeute se lâche ou se perde de plus en plus, dévoilant ainsi une sensibilité à fleur de peau justifiée par son existence de plus en plus fragilisée, mise à nu devant nous .


Le public se reconnait cependant dans beaucoup de ces tableaux identitaires et ce seule en scène ne laisse pas la plupart indifférent : des rires doux amers fusent ainsi de la salle. Notons de fait que l'auteur comédienne Josiane Pinson connait bien son sujet . Femme mûre, férue de psychologie et de psychanalyse depuis toujours, son maître à pensée, Benoîte Groult reste pour elle un vrai modèle comme pour beaucoup d'entre nous.


"Psy Causes 2" est à découvrir au Théâtre de l'Archipel en cette saison les mercredis et samedis à 17h ou 19 h selon les jours .





Théâtre de l'Archipel :


17 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Informations /réservations: 01.73.54.79.79




Auteur-actrice : Josiane Pinson

Metteur en scène :Gil Galliot

Création lumières: Jean Claude Rolland

Création sonore : Pascal Lafa

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

Contact direction: londebleuecrea@gmail.com | Téléphone Association: 0652326052

SIRET :482 146 479 000 35/ Code APE: 90001Z 

Inscrite à la SCPP , la SCAM et la SACD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now