top of page

"Amour" de Jokin Oregi...Un joyau poétique et humaniste porté par la Cie Marie de Jongh.


Quel bijou que cette magnifique création Amour écrite et mise en scène par Jokin Oregi, aussi un des interprètes sur le plateau ! La pièce toute en théâtre gestuel de la Cie espagnole et basque Marie de Jongh nous transporte ici vers une poétique version de nous-mêmes !


Cette pièce tout en gestus poétique avec son théâtre de masques et son silence subtil interroge en effet notre moi spirituel et social questionnant le spectateur en douceur : quel citoyen, quelle âme, voulons-nous devenir ?


Dès l'enfance, nous sommes bercés par un monde d'innocentes découvertes où l'on joue à être aussi des adultes comme papa et maman, sublimant et imitant des moments suspendus au fil de leur vie. L'Amour trace alors le chemin tissé par nos valeurs d'enfants : l'amitié, la fraternité, l'émoi amoureux, le foyer marital. Ces dernières sont tendues vers le seul désir d'accomplissement et de bonheur, celui de se sentir aimé et d'aimer en retour.


Cependant, ce monde merveilleux de l'enfance n'échappe pas non plus à cette tendance naturelle et humaine de vouloir s'emparer de ce que l'autre possède. Les émotions pures qui traversent l'enfant peuvent alors l'amener à ressentir aussi de la colère ou de la jalousie envers son compagnon ou sa compagne de jeu. Cela peut même aller jusqu'à l'usage d'une certaine violence pour s'approprier son objet de convoitise. Pourtant l'amour est bien là, tapi dans un recoin de leur coeur.

Adulte, l'ego, le désir de sécurité, les règles sociales, la peur de l'autre et la discrimination, véhiculés par une société individualiste, prennent alors le pas sur tout le reste. Envolées la solidarité, la fraternité ou même la joie d'aimer lesquelles disparaissent au fil des ans. Mais qu'en est-il quand ces mêmes individus, petits garçons et petites filles se retrouvent réunis à nouveau au seuil de leur vieillesse, abîmés par les travers et les conditionnements sociétaux ? Existe t-il une chance de rallumer le flambeau de l'innocence et de la beauté de l'Amour ?

La Compagnie Marie de Jongh nous offre ici un message plein d'humanité et de philosophie, enveloppé d'une véritable magie créative avec ses tableaux au souffle poétique sans pareil. Ces derniers nous ramènent ainsi à nos rêves et à nos désirs les plus secrets, enfouis puis hélas oubliés au fil du temps...


L'écriture, le gestus corporel, la mise en scène, la scénographie, les costumes, la grille lumière ou sonore sont d'une telle grâce et d'une telle subtilité qu'on reste subjugués jusqu'à la fin de la création. C'est un hymne à l'amour, à l'enfance et à la vie !

Avec une réelle touche onirique, les tableaux théâtraux et les scènes muettes s'enchaînent représentant des tranches de notre vie sociale : ils sont illustrés par les actions mises en jeu par de petits personnages masqués. Chacun d'entre eux vit en couple et réside dans une sorte de maison de poupée. Tous y inventent ou réinventent des situations au gré de son émotion. On ne peut qu'être séduit et emporté dans cette danse poétique qui nous élève vers la plus belle partie de nous : notre âme d'enfant .


Lors de vos promenades avignonnaises, en famille ou entre amis, courez vite découvrir ce petit bijou théâtral Amour . Ecrit et mis en scène par Jokin Oregi, porté avec une pure poésie par la merveilleuse Compagnie Marie de Jongh, cette pièce de théâtre masqué saura vous enchanter !


A l'affiche au Théâtre de L'Oulle à La Factory depuis le 7 juillet jusqu'au 29 juillet tous les jours à 10h50.


Safia Bouadan


Festival Off d'Avignon 2023

Distribution artistique

Avec les actrices et acteurs de la Compagnie Marie de Jongh :

Ana Meabe, Ana Martinez, Anduriña Zurutuza, Jokin Oregi et Javier Renobales

Ecriture et mise en scène : Jokin Oregi

Photographie Marie de Jongh




Théâtre de L'Oulle

19 Place Crillon

Avignon

Réservations : 09 74 74 64 90

コメント


Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page