"Droits devant", le nouveau spectacle de Dominique Dimey... Un bel engagement pour l'enfance !


C'est avec un vrai plaisir que nous retrouvons l'artiste engagée Dominique Dimey pour son nouveau spectacle musical Droits devant présenté à la Bellevilloise. Elle a été nommée récemment messagère des droits de l'enfant pour l'UNICEF France du fait de son engagement de plus dix ans auprès de l'enfance, représentée ce jour-là par la secrétaire générale de cette organisation onusienne reconnue. Ce samedi, les parents avec leurs enfants de tous âges et nos journalistes ont pu découvrir un extrait du nouvel album et du spectacle musical de l'artiste. Cette dernière est toujours aussi bien entourée par Pierre Bluteau, son guitariste sur scène, compositeur et arrangeur de ses titres sur son album. Et sur le plateau aussi, Dominique Dimey est soutenue musicalement par la très souriante violoniste et choriste Emma Guilbert. Dès le début, nous sommes pris par la vérité du propos mis en chansons et la voix de Dominique Dimey nous incite à se lever pour la protection de l'enfance.


Les enfants de la salle l'accompagnent d'ailleurs très vite avec leur gestes et leur mots montrant ainsi leur solidarité à la cause de l'enfance dans le monde. On voyage avec Chifumi retirée de l'école parce qu'elle est une fille pauvre et qu'elle doit travailler pour soutenir sa famille ou encore l'artiste évoque les enfants déscolarisés, obligés à chercher l'eau dans des lieux si éloignés de leur village. Tous les enfants reprennent la chanson Chifumi en chœur, illustrée par leur jeu de mains -pierre, papier, ciseaux, puit - d'où le nom du titre est extrait.


C'est ludique et pédagogique, une jolie et efficace manière d'emmener les enfants sur le sujet grave d'exploitation du travail des enfants existant encore de nos jours. Toutes les histoires sont mises intelligemment en musique pour les petits et les grands et toutes sont vraies. Droits devant est le titre phare, véritable plaidoyer pour sensibiliser à la cause de l'inégalité des droits des enfants dans le monde, pour les enfants soldats victimes de génocides enrôlés de force dans des milices ou encore Dominique Dimey évoque le taux de mortalité très fort chez les enfants issus de pays aux populations vulnérables... Tous ces

faits sont explorés de façon fine, sensible et poétique afin d'éclairer les enfants sur ces terribles causes sans les choquer. C'est une belle éducation aux valeurs de l'enfance, mais aussi portant sur l'avenir de la planète. Le public est conquis comprenant d'emblée la portée d'un tel spectacle dans le contexte politique actuel .



Les chansons aux mélodies mêlées parfois de rythmes ethniques sont riches de sens pour enseigner les valeurs aux enfants telles Bonjour Hello Salam Hola ou encore Lulu et Lili ou bien la très emblématique Droits devant qui résonne comme un hymne. Toutes sont réalisées avec des arrangements de Pierre Bluteau issus de la folk, du jazz ou du funk. Les musiciens sont tous excellents et les instruments utilisés sont empruntés aux divers styles ethniques comme le oud, le charango ou la balalaïka. Cet album est une véritable invitation au voyage -ceux effectués par l'artiste-tout comme l'est ce futur spectacle et la tournée prévus dès 2022/2023. Réalisé par Dominique Dimey, cet incroyable périple autour du monde porte haut et fort cette cause de l'enfance brandie et chantée ici avec grâce par l'artiste.


L'album Droits devant est sorti le 12 novembre dernier et est en vente partout en France et sur les plates-formes aussi. Guettez aussi le passage de ce beau spectacle musical ludique et plein de vérité, conçu pour les enfants et pour toute la famille !


Safia Bouadan



Distribution artistique spectacle

Dominique Dimey: création, paroles et chant

Pierre Bluteau: compositeur -arrangeur et guitariste, choriste

Emma Guilbert: violoniste et choriste



Renseignements et site de l'artiste Dominique Dimey


Son album est distribué dans les circuits Leclerc et Espaces Culturels Leclerc, Fnac, Cultura, Amazon, Furet du Nord, Sauramps... Et sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Music, Itunes, Youtube Music, Amazon Music, Qobuz, Pandora...Il est disponible aussi dans les bibliothèques musicales d'application comme Facebook, Instagram, Tik Tok .

Chez Victorie Music - Éditions des Braques - Productions Mary-Josée



copyright photographie Affiche et photo ci-dessous ;DimDom.production




Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square