"Le secret de Sherlock Holmes" de Christophe Guillon co-écrit par Christian Chevalier...Un régal !


Sherlock Holmes dans l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle dit ainsi “Rien ne me fait plus peur qu’une crise d’ennui aiguë”! Eh bien, avec cette pièce policière et drolatique Le secret de Sherlock Holmes mise en scène par Christophe Guillon et co-écrite avec Christian Chevalier, jouée actuellement au Théâtre La Bruyère, on ne s'ennuie à aucun moment.

Les acteurs et actrice jouent ou virevoltent dans un style théâtral tour à tour comique ou tragique. En effet, les tableaux se succèdent mettant en exergue des sentiments intimes, des discussions savoureuses ou des scènes de violence criminelle.

Photo de Laurencine LOT

La pièce s’ouvre sur le Londres de 1881 et sur l’assassinat d’un homme dont le corps encore chaud et sanguinolent est à la morgue. L’enquête se mène alors comme dans un jeu de Cluedo avec un détour sur le récit des tourments traumatiques qui perturbent l'inconscient de Sherlock Holmes, fort bien incarné par Didier Vinson. Cette partie historique de la vie du futur et célèbre détective est imaginée par Christophe Guillon, superbe dans le rôle du cruel et criminel Sylvius. Elle marque aussi la naissance de l'amitié bien que très chahutée entre Sherlock Holmes et le débonnaire, épicurien et sympathique Docteur Watson, campé avec justesse par le très talentueux Hervé Dandrieux. L'intervention de l’inspecteur Lestrade est tout aussi réjouissante. Emmanuel Guillon est exceptionnel dans ce rôle de policier en déroute et bien maladroit dont se joue avec délectation le meurtrier. La touche à la fois romantique, émouvante, vénéneuse et sensuelle nous vient de la talentueuse et charismatique Laura Marin qui amène alors un tournant dramatique inattendu.

Cette pièce est un régal, les cinq brillants comédiens et comédienne s'amusent sous nos yeux à nous mettre dans la partie. Tout contribue ainsi à faire entrer le spectateur dans cette originale aventure policière : la mise en scène de Christophe Guillon en collaboration artistique avec Renato Ribeiro, les costumes créées par Héloïse Fournier assistée de Clara Drumez, la musique et la bande son composées par Jonathan Malnoury ainsi que les décors pensés pour un changement rapide ou encore la grille lumière. Le rythme théâtral de cette belle fiction dramatique est enlevé de bout en bout . On se retrouve comme devant son écran TV, ce qui est par ailleurs la volonté du metteur en scène qui confie: « je désire que le spectateur trouve, ou retrouve lors des représentations toute la magie des feuilletons populaires sur grand écran. "

Alors, n'hésitez pas à découvrez cet Ovni policier et truculent à la galerie de personnages savoureusement aventureux et « cartoonesques ». Ce spectacle a été récompensé du Prix du « Meilleur spectacle théâtral » au Festival Polar 2021 de Cognac .


A l'affiche ce printemps-été au Théâtre La Bruyère du mardi au samedi à 20h30 (relâche chaque mercredi soir), les mercredis à 15h et les samedis à 15h30 et 20h30.


Safia Bouadan





Théâtre La Bruyère

5 Rue la Bruyère, Paris (9e arrondissement).

Le mardi à 20 h 30 ; mercredi à 15 heures ; jeudi, vendredi, samedi, à 15 h 30 et à

20 h 30.

Réservations : 01.48.74.76.99.

www.theatrelabruyere.com et revendeurs internet


Une comédie policière et d’aventures de

Christophe Guillon et Christian Chevalier

Mise en scène: Christophe Guillon

Avec Hervé Dandrieux, Christophe Guillon,

Emmanuel Guillon, Laura Marin et Didier Vinson

Collaboration artistique: Renato Ribeiro

Création des costumes: Héloïse Fournier assistée de Clara Drumez

Musique et bande son: Jonathan Malnoury

Photographie de plateau: Laurencine LOT


Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square