top of page

"Sugar Baby" mise en scène par Xavier Pilloy et Jérémie Trousselier : une comédie sucrée...amère!


Le plateau s'ouvre sur un couple à la trentaine passée qui échange de façon faussement anodine lors de la préparation de leur dîner à venir...En effet, il s'apprête à recevoir leur ami François, un célibataire à la situation professionnelle florissante mais instable dans ses relations amoureuses. Mais cette fois, il est sûr d'avoir trouvé la perle rare, une demoiselle qui a de nombreux atouts pour elle...Arrive un autre de leur faux- vrai ami, Philippe, complice dans le crime, un homme sexiste et essentiellement centré sur sa réussite personnelle et sur ses exploits.



S'ensuivent des discussions puis des débats enflammés portant sur le couple, la famille, la femme puis dérivent sur la prostitution estudiantine. Chacun va juger l'autre et être jugé par lui. Aucun des protagonistes ne se fera de cadeaux. Mais la surprise viendra de Marie, la jeune étudiante en photographie dont la formation onéreuse et l'insécurité du lendemain l'ont poussée à devenir une Sugar Baby. Elle se lancera alors dans une diatribe virulente contre les Sugar Daddy dont le trophée pour se valoriser et pour combler sa solitude est de se payer les services d'une Sugar Baby.



Vous souvenez-vous de cette campagne publicitaire en 2017 qui fit scandale en France, banalisant ainsi ce phénomène et invitant les étudiantes à compléter leur fins de mois difficiles par cet emploi dit d'accompagnement de ces hommes riches et solitaires ? De nombreuses voix s'étaient élevées dénonçant ainsi ce qui était une incitation déguisée mais réelle à la prostitution. Comment une telle publicité avait pu passer la censure ? Cela en disait long sur une société très patriarcale et sexiste qui considérait la femme comme un objet de désir et de plaisir...Dans cette comédie sucrée- amère, ces conduites sont disséquées par Marie qui confrontent les hommes à leurs préjugés et leurs comportements discriminatoires. Ces derniers se trouvent ainsi au prise avec leurs propres contradictions et leurs limites. Leurs liens vont aussi être mis à rude épreuve faisant tomber les masques...

Le texte de Jérémie Trousselier aussi dans le rôle de François est bien écrit, la galerie des personnages bien pensée : Capucine jouée par Anne Fougerat est convaincante en femme ayant largement passé la trentaine et patientant avec regret pour fonder un foyer avec son adolescent de mari, Marc interprété par Xavier Pilloy- l'acteur, aussi co-metteur en scène, y est drolatique dans son rôle de Bébé. Ou encore, citons François en homme protecteur vis-à-vis de sa Sugar Baby , à la mentalité bien-pensante mais irresponsable et sexiste rejoignant au final, un rival et séducteur Philippe -bien incarné par Jean-François Hoche-, usant de sa position hiérarchique supérieure pour séduire impunément ses employées vulnérabilisées si elles refusent ses avances par l'insécurité de leur emploi. Notre coup de coeur est pour Marie -Ioanna André- dont l'énergie, le jeu et l'authenticité dramatique sont prenantes. Elle sait nous embarquer dans son plaidoyer pour défendre les femmes, leur droit à vivre qui elles sont pleinement, sans le regard et la conduite sexiste, déplacée ou condescendant des hommes envers la gente féminine.

La mise en scène est ciselée et rythmée avec des entrées- sorties et des scènes d'humour rappelant les comédies de boulevard. Par un astucieux jeu de lumière et de tableaux , le plateau est divisée en deux parties afin de nous plonger dans deux temporalités : une se jouant au présent et l'autre nous ramenant dans le passé. La scénographie, les accessoires et la régie sont bien imaginés afin d'illustrer la mise en scène et le parti pris artistiquement aussi.




Cette comédie nous renvoie à nous-mêmes : peut-être que sans le savoir, des préjugés sont tapis au fond de nous et prêts à surgir à un moment inattendu . Et pourquoi pas lors d'un dîner entre amis ?


A l'affiche depuis le 28 juin à La Folie Théâtre du mercredi au samedi à 21 h, cette pièce douce-amère, sous des dehors souvent humoristiques, soulève des sujets sociétaux à travers des échanges sans concession qui ne nous laissent pas indifférents.


Après avoir joué à la Folie Théâtre, Sugar Baby” se jouera le 15 août au festival Fourberies en Scènes : https://www.festivallafourberieenscenes.com


Safia Bouadan

La Folie Théâtre

6 rue de la Folie Méricourt

75011 Paris

Tel : 01 43 45 14 80




Distribution artistique

Ioanna André : Marie, la Sugar Baby

Anne Fougerat ; rôle de Capucine, la femme de Marc

Jérémie Trousselier : auteur -co-metteur en scène et rôle de François

Xavier Pilloy : co-metteur en scène et rôle de Marc

Jean-François Hoche : Philippe, ami du couple


Vincent Milleville : photographe de plateau









Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page