top of page

« Ceci n'est pas une saucisse"de Guigue et Plo mise en scène de Thibault Truffert. Un superbe Ovni!



Laissez vous porter par ce duo mêlant leur univers burlesque, cinématographique à celui du rêve et du surréalisme .


Dès le début, nous sommes happés dans un espace dramatique où se déroule une situation incongrue mais illustratrice de la crise traversée par les personnages : un directeur de théâtre désenchanté à la sortie de la crise sanitaire et un comédien SDF porté par un idéal impossible à atteindre. Ce dernier à travers ses rêves fait face à la réalité brutale imposée par l'autre .Il est viré et n'a plus de domicile . Le lieu va être cédé et devenir une chambre froide.

La symbolique est ici puissante : le théâtre, l'art dramatique sont -ils condamnés à mourir? Si oui comment les réinventer ?


Plo, le résident sans abris résiste à l'esprit cartésien et au défaitisme de Guigue . Notre truculent duo Guigue et Plo se livre alors dans une démonstration pleine d'une recherche dramatique astucieuse et drolatique mais aussi portée par une vraie réflexion philosophique.


C'est jouissif tant le propos et les tableaux qui s'enchaînent les uns derrière les autres sont subtils et ingénieux. Le duo à la Laurel et Hardy va nous entraîner dans leur univers tour à tour burlesque, onirique, tragique et cinématographique, exploitant ainsi ce lieu précieux qu'est l'espace théâtre de création ainsi libéré de ses chaînes. Et ça marche !


La mise en scène de Thibault Truffert est soignée, précise, le rythme enlevé. La scénographie à la fois riche et dépouillée nous plonge dans l'essentialité du jeu et des enjeux qui se nouent et se dénouent sous nos yeux. Peut-on se passer de théâtre ou d'artiste ? L'évolution technico-économique et sociale réduit-elle de façon dangereuse nos puissances créatrices ? Dans quelle mesure, cette dérive risque de faire du lieu sacré qu'est l'espace théâtre, un lieu stérile et de congèlation ? Comment maintenir alors la magie et la foi créative ? A travers cette pièce satirique et décoiffée, des questions sérieuses sont posées.


La résistance est là à nos portes, accepterons-nous de la porter, de la transporter pour refleurir un jardin dont les fleurs de la création se sont flétries ? Face à une énième crise économique brutale, pourrons-nous encore sauver le théâtre ?


Nos deux artistes, leur metteur en scène et leur équipe collaborative à la technique portent cette voix au delà de leurs mots, de leur savoir faire et de leur jeu. Cet ovni dans le monde théâtral est en soi une vraie prise de risque aussi. On se dit vraiment qu'on ne voit pas ça tous les jours ...Le public est tour à tour surpris ou interrogatif, rêveur ou plié de rire. Tous se laissent emporter peu à peu ravis de cette découverte : c'est un petit bijou.


On rit, on pleure de rire aussi tant le propos est drôle, exploité à son extrême avec une véritable dextérité, un rythme très soutenu saupoudré d'un humour peu commun, le tout porté avec brio par Guigue et Plo.

Que demandez de plus en ces vacances d'été ?

Cette comédie inattendue et réjouissante se joue actuellement pendant tout le festival Off d'Avignon au Théâtre Pixel Bayaf .


Ceci n'est pas une saucisse sera au théâtre PIXEL salle BAYAF du 7 au 29 juillet 2023 à 12h30 -relâche les mardis- dans le cadre du festival d'Avignon Off . Venez découvrir ce duo désopilant dans une comédie burlesque et survitaminée ! Découvrez aussi notre interview croisée des créateurs de la pièce.


Safia Bouadan


Distribution artistique :


-Interprètes et co-auteurs :


Grégoire Roqueplo et Alexis Chevalier


-Metteur en scène et scénographie, deepfaking : Thibault Truffert


- Régisseuse : Lorita Perrot


-Scénographie : Rémy Gemble


Photographie de plateau : Philippe Lescalier




10 rue de la Carreterie


86000 Avignon





Comments


Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page